RMC

Des tampons, des serviettes et autre protections périodiques bientôt gratuits pour les femmes les plus précaires

RMC
Des produits indispensables lorsqu'on a ses règles mais pourtant, aujourd'hui en France, on estime à 1,7 millions de femmes qui n'ont pas accès aux produits d'hygiène.

1,7 million de Françaises aujourd'hui seraient victimes de précarité menstruelle: des femmes, des jeunes femmes qui n'ont pas accès aux produits d'hygiène intime ou pas assez. Pour lutter contre cette précarité menstruelle, le gouvernement va lancer, à titre expérimental, la distribution de protections périodiques gratuites à des femmes en situation de précarité. 

Les cabinets des secrétaires d'Etat Marlène Schiappa et Christelle Dubos s'appuient sur notamment deux rapports parlementaires, qui soulignent l'urgence de lutter contre la précarité menstruelle. 

Un million d'euros a d'ores et déjà été mis sur la table pour organiser cette expérimentation, qui doit commencer au printemps.

Ces Des tampons, des serviettes et autre protections périodiques pourront être distribuer dans les collèges, les lycées mais aussi en prison ou encore dans des lieux associatifs accueillant des femmes précaires, parfois sans domicile fixe.

Des femmes qui n'ont pas accès aujourd'hui à ces protections, parce qu'elles n'ont pas les moyens de s'en procurer et qui s'expose de fait à des risques sanitaires en recourant au "système D".

Le gouvernement veut envoyer un message, symbolique, fort: montrer que la puissance publique fait de la précarité menstruelle une de ses priorités et veut briser le tabou qu'il y a encore aujourd'hui autour des règles. 

Marie Monier