Détecteurs de fumée: pourquoi les Français ne sont pas suffisamment équipés
Depuis le 1er janvier 2016, il est obligatoire d'avoir un détecteur de fumée chez soi et on voit qu'il y a eu une prise de conscience puisque 88% des ménages ont installé un détecteur selon une étude OpinionWay réalisée pour l’entreprise Lifebox.
La mauvaise nouvelle, c'est que personne ou presque n'entretient son détecteur régulièrement. Est-ce qu'il y a encore des piles, est-ce qu'il fonctionne correctement? 40% des personnes interrogées ne font jamais de vérification, et 34% ne le font que rarement alors qu'il faudrait en principe tester les piles tous les 2/3 mois et vérifier que le détecteur fonctionne en le débranchant et le rallumant, et en le nettoyant aussi au passage parce que la poussière qui s'accumule peut provoquer des dysfonctionnements.
Un détecteur par étage... en théorie
Autre problème: dans plus de la moitié des logements il n'y a qu'un seul détecteur. Pourtant la loi impose un appareil minimum par étage. Car si le feu prend dans une chambre en pleine nuit et que le détecteur est au rez-de-chaussée au fond d'un couloir, cela risque de ne pas être très efficace. En principe, il faudrait même un détecteur dans chaque chambre. Pourquoi? Parce qu'en France, les incendies qui ont lieu la nuit provoquent 80% des décès.
Autre enseignement: ce sont les locataires qui sont le moins bien équipés, il y a encore beaucoup trop de propriétaires qui rechignent à faire cette dépense ou alors qui estiment que c'est au locataire de s'en occuper alors que ce n'est pas le cas évidemment.
Ne pas lésiner sur la qualité
Et malheureusement, on achète souvent le moins cher, c'est le prix qui va déterminer notre choix. Résultat: on se retrouve avec des détecteurs qui fonctionnent mal, qui sonnent tout le temps et on finit par les débrancher. Dans tous les cas, il faut, a minima, acheter un détecteur labellisé NF ou CE c'est obligatoire, et puis prendre des piles qui durent le plus longtemps possible. Il existe même des détecteurs connectés qui alertent en cas de pile à changer et qui préviennent le propriétaire voire les pompiers en cas de fumée mais il faut payer un abonnement.
La loi ne prévoit pas d'amende mais des peines de prison ont été infligées à des propriétaires qui n'en avaient pas installé dans des logements où des locataires sont décédés dans un incendie. Par contre, les assurances ne prennent pas en compte les détecteurs de fumée. C'est à dire qu'en cas d'incendie, vous serez remboursé même si vous n'en avez pas installé. Vous pouvez par contre négocier une minoration de votre prime d'assurance incendie si vous installez un détecteur.