RMC
Actualités

Disneyland vise une réouverture mi-juillet

placeholder video
Le parc de Californie est fermé totalement depuis quatre mois. En France, aucune date n'est toujours fixée.

Disneyland a annoncé mercredi prévoir de rouvrir son célèbre parc d'attractions californien à la mi-juillet, mais avec une capacité d'accueil "nettement réduite" et sans possibilité de faire la bise à Mickey. D'après les plans dévoilés, qui nécessitent encore le feu vert des autorités, le parc d'Anaheim, près de Los Angeles, pourrait voir ses premiers visiteurs à partir du 17 juillet, après quatre mois de fermeture totale liée à la pandémie de Covid-19.

Disneyland est le deuxième parc d'attractions le plus visité au monde, derrière Disney World à Orlando (Floride), et attire habituellement des millions de touristes chaque année. Disney World a, de son côté, déjà reçu l'aval des autorités et doit rouvrir à la même date. Les activités ont déjà repris au complexe Disneyland à Shanghai.

Les parcs d'attractions sont une source de revenus importante pour le numéro un du divertissement mondial. Le mois dernier, Disney a souligné que ses recettes trimestrielles dans ce secteur d'activité avaient chuté de plus de moitié par rapport au même trimestre de 2019, principalement en raison du coronavirus.

Quelles mesures sanitaires?

Lorsque les installations californiennes rouvriront, les visiteurs seront tenus de réserver et de respecter les règles de distanciation physique, qui interdisent de fait l'organisation des célèbres parades et autres sons et lumières nocturnes. Les hôtels du site devraient rouvrir la semaine suivant celle de la reprise d'activité du parc.

En France, aucune date n'est pour l'heure fixée pour la réouverture de Disneyland Paris: le parc d'attraction, en zone "orange" car en Ile-de-France, prépare activement un plan de reprise. Selon nos confrères du Parisien, le port du masque devrait être imposé ainsi que des mesures de distanciation, comme des sièges vides dans certaines attractions. Quant aux spectacles et aux rencontres avec les princesses et autres personnages Disney, ils pourraient être largement remaniés. 

Son rival, le parc Astérix, lui, situé dans l'Oise, a annoncé une réouverture dès le 15 juin avec plusieurs nouveautés: des éléments de décors vont mettre une distance entre les personnages et les visiteurs, notamment. Un fameux menhir pourrait donc faire une apparition entre les amateurs et les fameux Gaulois à moustaches.

La rédaction de RMC (avec AFP)