Disparition du vol MH370: de nouvelles pistes pour résoudre le mystère?
Le mystère demeure autour de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Après 4 ans et demi d'enquête, les deux juges d'instruction français leur ont fait part hier de nouvelles pistes à explorer dans l'enquête sur l'avion mystérieusement disparu.
Il y a d'abord ces données satellite qui questionnent les parties civiles: celles recueillies par un opérateur britannique, affirmant avoir bien reçu des signaux émis par l'avion. Or les juges viennent de découvrir qu'une autre société censée elle aussi recevoir des signaux satellite n'en a capté aucun. Dans ces conditions, à quelles données peut-on se fier? L'enquête devra l'établir.
Un mystérieux expert malaisien à bord
Ensuite, certains passagers présents à bord interrogent aussi, comme ce mystérieux expert malaisien en aéronautique, stratégiquement placé au milieu de l'avion, à l'endroit où il est possible d'accéder à l'antenne satellite. Les juges ont effet découvert qu'un instrument simple vendu par une société américaine permettait de pirater l'antenne. Leur priorité est donc maintenant de se rendre au plus vite aux Etats Unis pour interroger cette société, ainsi que Boeing propriétaire de l'avion et le FBI, qui a mené l'enquête très tôt mais n'a jamais rien révélé.
De quoi redonner de l'espoir à Ghyslain Wattrelos qui a notamment perdu son épouse et deux de ses enfants dans la disparition de l'avion. Jeudi, il a été reçu avec son avocate Marie Dosé par la juge d'instruction en charge de l'information judiciaire ouverte en France, pour faire le point sur les investigations et les pistes à explorer par les enquêteurs.
Le 8 mars 2014, 239 personnes ont disparu après avoir décollé de Kuala Lumpur à bord d'un Boeing en direction de Pékin. Si certains débris semblant lui appartenir ont été récupérés dans l'océan Indien, aucune trace des 239 passagers n'a jamais été retrouvée.