RMC

"Divulgâcher", "locavorisme": connaissez-vous ces nouveaux mots qui font leur entrée dans le petit Larousse cette année?

Comme chaque année, la nouvelle édition du dictionnaire Larousse dévoile son lot de nouveaux mots. Au programme notamment, la francisation du verbe "spoiler", la hantise des amateurs de séries télévisées.

Comme chaque année, les nouveaux mots du dictionnaire provoquent toutes sortes d’émotions et parfois même du rejet. C'est le cas du verbe "divulgâcher": "C'est moche", assure une Parisienne. Un sentiment qui prévaut: "Au point de vue phonétique déjà c'est laid", confirme une retraitée.

Mais que signifie ce nouveau mot du dictionnaire ?: "Je pense que c'est un mot-valise, à partir de divulguer et gâcher", estime un passant qui voit juste. Dans l'édition 2020 du Larousse qui doit paraître dans deux semaines, on apprend ainsi que "divulgâcher" signifie "révéler les éléments clés d'une intrigue d'une œuvre de fiction", la version française d'un "spoiler", hantise des amateurs de séries notamment.

Adaptation

Autre exemple, le mot locavorisme qui désigne un mode de consommation local. Ainsi, si vous voulez vous adonner au locavorisme il faut consommer uniquement des produits fabriqués dans un rayon de 250 km au maximum autour de son domicile.

"On invente des mots au Québec, au Sénégal ou à Bruxelles"

Ces nouveautés viennent de tout le monde francophone, explique Bernard Cerquiglini, linguiste et conseiller du petit Larousse: "On invente des mots au Québec, au Sénégal ou à Bruxelles", assure-t-il au micro de RMC.

"Cela prouve que le Français est extrêmement dynamique, vivant et qu'il produit beaucoup de bon mot", se félicite-t-il.

Sachez enfin que cette édition 2020 est l’occasion d’un nouveau record pour Kylian Mbappé. À 20 ans, il est plus jeune footballeur à entrer dans le dictionnaire des noms propre

Olivier Chantereau, Alexandra Drieghe ( avec G.D.)