Douceur dans les Alpes: "Je ne peux pas embaucher les saisonniers quand nous sommes fermés!"

- - AFP
Pas de neige, pas de travail. Des milliers de saisonniers se retrouvent sans emploi faute de neige sur les pistes. Dans les Alpes du Nord, dans la Vallée d'Aulps, ce sont 700 saisonniers qui ne gagneront pas d'argent durant les fêtes et la neige n'est pas encore prévue.
C'est le cas de Françoise, saisonnière depuis plusieurs années, elle s'occupe de la vente des forfaits. Faute de neige son patron repousse son embauche depuis la semaine dernière: "Je reste à la maison, je ne peux pas faire autrement. On n'a pas autre chose ici. On est une région qui vit uniquement du tourisme été comme hiver. On n'a pas d'usine, il n'y a rien. Le côté positif c'est qu'on prend le soleil et on économise le chauffage".
D'autres saisonniers attendent comme elle. Jacques Benedetti s'occupe de leur prise en charge pour la communauté de commune du Haut Chablais: "Ils sont complètement bloqués. La promesse d'embauche est là, ils ont un logement donc ils doivent payer leur loyer, ils sont obligés de vivre mais ils n'ont pas de rentrée d'argent".
"Dès que ça va neiger, on va ouvrir tout de suite"
Et côté employeur, on n'a pas d'autre choix que de repousser l'embauche, comme Joëlle Baud, la patronne du restaurant d'altitude le Grand Pré à Morzine en Haute Savoie: "Je ne peux pas les embaucher quand nous sommes fermés. Il n'y a que nous et les remontées mécaniques qui sont fermés, c'est le désert. J'ai 4 jeunes qui ne sont pas d'ici, ils sont tous arrivés, nous les logeons, donc ils n'ont pas de loyer à payer. J'ai 1900 euros de loyer tous les mois. Dès que ça va neiger on va ouvrir tout de suite!"
Inacceptable selon la CGT pour laquelle ce n'est pas aux saisonniers d'être variable d'ajustement. Le syndicat demande à ce que tous ces saisonniers soient mis en activité partielle pour être dédommagé.