Drôme: une buraliste braquée par "des jeunes qui n'ont rien à perdre"

"Je me suis dit : ce sont encore des petits jeunes", raconte une buraliste de la Drôme, agressée ce samedi. (photo d'illustration) - Jean-Pierre Clatot - AFP
C'est la deuxième fois en 18 mois que son bureau de tabac est braqué. Sauf que cette fois, les malfaiteurs n'ont pas hésité à lui tirer dessus. Samedi vers 18h deux individus armés et cagoulés ont fait irruption dans le bureau de tabac-presse de Valérie Popelard, à Albon, dans la Drôme, pour s'emparer de sa caisse. La buraliste a résisté et a réussi à repousser ses agresseurs à l'extérieur. Et c'est quand elle est ressortie pour tenter d'identifier le véhicule des malfaiteurs (dans lequel se trouvait un troisième homme) que ces derniers lui ont tiré dessus à plusieurs reprises.
Blessée au thorax, au cou et aux bras par un pistolet à plombs, la victime âgée de 50 ans est sortie de l'hôpital dimanche. Elle doit subir ce lundi une opération chirurgicale pour extraire les derniers éclats de plombs.
"Ils tiraient, ils tiraient encore et encore"
Elle témoigne sur RMC. "Ils m'ont dit: 'bouge-pas t'es assurée'. Ça m'a mis hors de moi. Je me suis dit 'ce sont encore des petits jeunes'. Je suis allée vers eux et je les ai repoussés. Ils se sont éloignés et au moment où je suis arrivée sur le seuil de mon magasin, ils m'ont tiré dessus. Ils étaient vraiment méchants : ils tiraient, ils tiraient encore et encore. Ce sont des jeunes qui n'ont plus rien à perdre. Ils se disent 'on va chez la petite mamie, elle à 50 balais elle ne va pas réagir'. Je suis très en colère. Ce sont des jeunes qui sont en train de gâcher leur vie".
"C'est un attentat, s'emporte Jean-Pierre Payraud, le maire de la commune. C'est quand même un peu gros pour une dame qui ne fait de mal à personne, qui est une commerçante appréciée, sur qui on tire dessus comme ça. Pour une poignée d'euros en plus. C'est scandaleux".