RMC
Actualités

Dupin Quotidien: comment réduire les factures au quotidien

-

- - -

Les courses, le loyer, l'essence, l'électricité... Plus de 60% de nos revenus passent dans ces dépenses sur lesquelles on n'a pas toujours la main. Anaïs Bouitcha vous nous dévoilez ce matin une enquête de l'association 60 millions de consommateurs qui nous aide à faire des économies.

L’une de nos principales dépenses chaque mois, c’est le logement. Si vous êtes propriétaires, sachez que vous pouvez économiser 20 à 30% de vos charges de copropriétés en passant par le syndic. Leur demander de négocier une baisse d’assurance si votre immeuble n’a pas subi d’incidents.

Et même de passer d’un syndic professionnel à un bénévole si vous vivez dans un petit immeuble. Ça vous coûtera trois fois moins cher.

Si vous êtes locataire, n’ayez pas peur de demander une baisse de loyer, de 5 à 10%, notamment si votre situation est stable et que vous n’avez jamais de retard de paiement. Surtout dans les villes où les loyers sont en baisse, Lille, Strasbourg ou Montpellier par exemple.

Comment compenser les hausses des prix des carburants ?

Vous pouvez opter pour le covoiturage, ou prendre un peu de temps et comparer les tarifs des stations essences près de chez vous. Ça peut vous faire économiser jusqu’à 7,50€ sur un plein.

Parmi les autres postes de dépenses au quotidien, il y a l’électricité. Pensez à l’achat groupé, via des associations comme l’UFC ou WWF. A la clé, une économie de 155 euros par foyer et par an.

Un bon moyen de faire baisser vos factures : profiter des promos sur les offres de téléphonie… Et penser tout simplement à changer de contrat. Jusqu’à 200 euros d’économie sur les contrats d’assurance habitation…

Changer d’accord, mais ça reste plus simple d’ouvrir un contrat que d’en résilier un

J’ai fait le test hier soir en voulant résilier mon contrat BOX. Plus de 8 minutes à patienter au téléphone, ça me coûtera 80 euros de frais et de pénalités.
Pour mon contrat d’électricité, il faut remplir un formulaire de résiliation difficile à trouver sur le site, et appeler le service client entre 9h et 17h.

Je ne suis pas la seule... 30% des Français qui ont changé ont trouvé ça compliqué… L’Autorité de contrôle des banques a noté des pratiques visant à décourager les emprunteurs dans leurs démarches dans son rapport de l’an dernier.

Le mieux c'est de laisser votre nouveau fournisseur ou votre nouvelle banque s'occuper de tout. Vous pouvez comparer les offres en ligne sur l'UFC ou le site du médiateur de l'énergie. ou passer par la plateforme Je Change qui résilie pour vous. 

Anais Bouitcha