"Dupin Quotidien": la France (re)devient économiquement attractive!

Cocorico! Les investissements étrangers en France ont augmenté de 31% en l'espace d'un an, selon le baromètre du cabinet EY. En Allemagne et en Royaume-Uni, ils n'ont progressé "que" de 6%. C'est la première fois que Paris est jugé plus attractive que Londres, selon un panel de 500 dirigeants d'entreprises.
Et surtout, 55% des dirigeants interrogés (contre 27% l'année dernière) estiment que cette attractivité va s'améliorer encore dans les trois prochaines années.
L’effet Brexit est ici bien réel. Le Royaume-Uni est clairement en train d’être rattrapé par l’Allemagne et par la France notamment pour tout ce qui concerne les activités financières et l’installation de sièges sociaux.
Par ailleurs, les investisseurs ont une image plus positive de la politique menée en France, notamment grâce le CICE - adopté sous François Hollande - et la politique menée par Emmanuel Macron avec l’assouplissement du coût et du droit du travail ainsi que les annonces sur la fiscalité des entreprises.
Quels sont les secteurs les plus attractifs?
Moins d’impôt sur les sociétés, forcément, ça rassure les investisseurs. En revanche, si l'Hexagone a de plus en plus d’investissements, il n'y a toujours pas vraiment de créateurs d’emploi: la France reste sur la 4ème marche, derrière la Russie!
Avec une hausse de 52% en un an, c'est surtout l'industrie qui capte les investissements étrangers. Les implantations de sièges sociaux sont aussi en hausse spectaculaire (+ 269%!).
Toutes les régions françaises en profitent puisque 60% des projets industriels lancés l'an dernier sont situés dans des zones rurales ou dans des villes moyennes de moins de 200.000 habitants. Selon les dirigeants interrogés, Paris reste la ville la plus attractive, devant Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lille.