"Dupin Quotidien": les offres de vélos électriques se multiplient partout en France

L’offre de vélos électriques s’agrandit à Paris. Vélib avait lancé le mouvement, avec 5000 vélos à assistance électrique. Entre 37 et 100 euros l'abonnement par an. Il y a aussi le service proposé par Uber avec les vélos Jump, accessible via son application, 1 euro pour déverrouiller le vélo et ensuite 15 centimes la minute. Ça grimpe vite. Pour ce service, le trajet moyen d'un peu plus de 3 kilomètres et 73% des utilisateurs sont des Franciliens.
Une entreprise française est aussi présente, Oribiky, basée en Seine-Saint-Denis. 12 centimes la minute, ou 20 euros par mois.
Au Pays Basque, depuis quelques jours, une centaine de vélos électriques sont disponibles dans 8 villes, de Bayonne à Hendaye. Soit vous téléchargez une application sur votre téléphone, soit vous appelez un numéro, mais il faut communiquer vos données bancaires par téléphone. Le prix: 10 premières minutes offertes puis 2 euros l'heure pour 12 heures maximum. La ville de Nice y pense aussi. Dans l'Hérault, ça arrive le 1er octobre.
Un nouveau service arrive aujourd'hui en Île-de-France, dans une soixantaine de villes, ça s'appelle Véligo. Le principe: vous louez votre vélo électrique pour au moins 6 mois, 40€ par mois. 10.000 vélos sont mis en circulation dès aujourd'hui, mais la région veut doubler ce nombre d'ici l'an prochain.
Des assurances antivols
Il y avait déjà une autre offre longue durée, mais pour plusieurs jours seulement, proposé par une entreprise danoise, 12 euros par jour, 30 euros les trois jours. Et des abonnements mensuels entre 10 et 20 euros. À Bourges, dès lundi prochain, vous pourrez prendre un vélo électrique moyennant 1 euro par jour pour maximum 7 mois.
Le prix élevé et la peur du vol sont encore un frein à l'achat d'un vélo à assistance électrique. Face à ces problématiques, les offres de location longue durée avec assurance antivol se multiplient en Île-de-France.
Selon une étude européenne publiée cet été, faire du vélo électrique améliorerait les capacités cognitives des seniors et leur procurerait un sentiment de bien-être, selon une étude anglaise. Plus surprenant encore, les bienfaits du vélo électrique seraient supérieurs à ceux du vélo classique. C'est plus accessible, et ça peut permettre de se mettre au vélo en douceur, alors que moins de 2% des trajets en Île-de-France se font en vélo aujourd'hui par exemple.