RMC

Dupin Quotidien - Les pistes pour revitaliser les centres-villes

Comment revitaliser les centres-villes? Alors qu'il n'y a jamais eu autant de commerces vides dans nos villes, notamment les villes moyennes entre 30.000 et 40.000 habitants, qui sont confrontées à d'importantes difficultés. Un rapport avec plusieurs propositions choc vient d'être remis au gouvernement.

Le gouvernement veut consacrer 5 milliards d'euros ces prochaines années pour redynamiser les centres villes. Mais pour y arriver, il a commandé un rapport qui vient de lui être remis et on peut dire que ses auteurs n'ont pas peur de la polémique puisque la première mesure qu'ils proposent c'est tout simplement que tous les commerçants puissent ouvrir tous les dimanches après-midi s'ils le souhaitent.

Selon ce rapport, les clients seraient alors moins tentés de se rendre dans les centres commerciaux le week-end -ou passer par Amazon-. Le rapport voudrait aussi que les commerçants ouvrent davantage à l'heure du déjeuner ainsi qu'en soirée.

Plusieurs mesures fiscales

Le rapport préconise aussi plusieurs mesures fiscales. Il estime que la nouvelle concurrence, c'est la concurrence numérique, Amazon notamment qui fait beaucoup de mal aux centres villes. Il propose donc l'évolution de la taxe sur les surfaces commerciales la Tascom qui est payée par toutes les grandes surfaces de plus de 400 mètres carrés.

L'objectif, ce serait que les sites internet comme Amazon paient eux aussi cette taxe. L'inspection générale des finances cherche d'ailleurs une solution pour faire payer les commerces numériques au même titre que les grandes surfaces.

Le rapport veut aussi encourager les boutiques à l'essai. Le principe, c'est de louer pas cher pour six mois un local commercial à un commerçant qui voudrait se lancer. Avec l'aide de la mairie, pour laisser le temps au commerçant de tester son concept et de trouver des clients et ensuite revoir le loyer à la hausse si l'activité se pérennise.

Marie Dupin