1.000 dossiers de regroupement familial toujours en attente en Essonne

La rédaction le révélait l'année dernière: des familles brisées sont en attente d'un regroupement familial depuis plus de six ans pour certaines, alors qu'elles sont parfaitement en règle. Un collectif s'était créé, pour dénoncer ces délais à rallonge, provoquée notamment par la crise du Covid. Et aujourd’hui, RMC apporte de bonnes nouvelles.
Karim, 57 ans, est Tunisien, il est en France depuis 2018, après avoir décroché le travail de ses rêves. Sa demande était en attente depuis trois ans. Ça y est: fini les anniversaires par écrans interposés. Sa femme et sa fille de six ans vont pouvoir le rejoindre.
“C’était le sésame qu’on attendait depuis plus de deux ans. C’est un jour que je n’oublierai pas. Honnêtement, j’avais les larmes aux yeux ce jour-là. Je suis très très heureux”, témoigne Karim.
Quid des autres membres du collectif?
Sur les 187 familles du collectif, plus de la moitié ont obtenu une réponse. C'est énorme, en sachant que la dernière fois, seuls quatre dossiers avaient été traités.
Halim, à la tête du collectif, fait partie de ces chanceux: sa famille est arrivée en septembre.
“Ce ne sont pas des dossiers administratifs, mais ce sont des histoires de famille. Ce sont des familles qui se réunissent à nouveau et on ne peut qu’être satisfait et comblé par ça”.
450 dossiers traités
Depuis notre première alerte, l'administration a été très réactive et a mis en place une communication hyper fluide avec les demandeurs.
Et surtout, grâce à RMC, ça avance vite: ces cinq derniers mois, la préfecture de l'Essonne a traité près de 450 dossiers en retard. Pour l'heure, et c’est une info RMC, il reste environ 1.000 familles en attente, des demandes déposées l'année dernière pour la plupart.
Mais la préfecture de l’Essonne ne respecte toujours pas le délai réglementaire de traitement d’un dossier: un an contre les six mois prévus dans la loi.