RMC
Économie

12% de moins par rapport à la normale: pourquoi les œufs se font rares dans les rayons des supermarchés

placeholder video
Les œufs manquent dans les rayons de certains supermarchés. Mais cela pose problème alors que la France est le premier producteur d'œufs en Europe.

Vous l'avez peut-être remarqué, les œufs se font rares dans les supermarchés. Il y a 12% d'œufs en moins dans les rayons actuellement par rapport à la moyenne annuelle. Des marques ont disparu, d'autres sont approvisionnées en quantité moins importante. Certains établissements sont plus touchés que d'autres, notamment en province. Mais cela pose un problème quand on sait que la France est le premier producteur d'œufs en Europe.

Certains évoquent des liens avec la grippe aviaire, cette maladie infectieuse affectant les oiseaux, qui sévit aux Etats-Unis. En effet, les Etats-Unis connaissent une situation dramatique et traversent leur pire crise en matière de production d'œufs depuis que la grippe aviaire s'est déclarée en 2022. Les prix ont été multipliés par 6 en 4 ans.

D'autres indiquent aussi qu'il pourrait y avoir un lien avec le Ramadan. Mais, en réalité, la faute est en grande partie due à la hausse de la consommation. Avec l'inflation, les Français mangent de plus en plus d'œufs, nous explique Emmanuel Fournet, spécialiste de la consommation et directeur commercial du panéliste Nielsen IQ.

"Depuis deux ans, les œufs ont été encore plus consommés que par le passé. C'est une protéine qui est finalement beaucoup moins chère que de la viande ou du poisson. L'année dernière, en France, on a consommé 300 millions d'œufs en plus qu'en 2023", explique-t-il.

90% des Français estiment justement qu’ils présentent un excellent rapport qualité/prix et qu’il s’agit d’une alternative bon marché pour consommer des protéines animales. 2 œufs dans une omelette coûtent 60 centimes, alors qu'un steak de 100g coûte au minimum 2,50 euros.

224 œufs par Français et par an

Un élan de consommation qui se poursuit ce début d'année, avec une hausse de 5% des œufs achetés dans les magasins selon le SNIPO, le syndicat de la filière. Près de 224 œufs sont consommés chaque année par les Français, en moyenne, soit 24 de plus qu'il y a 20 ans. Il y a donc des difficultés au niveau des chaînes d’approvisionnement pour livrer les supermarchés à temps, du conditionnement, de la distribution. Le réassort a du mal à se faire dans les rayons, la logistique ne suit pas.

Car il n’y a pas de produits dont la consommation est autant répandue que les œufs. 97% des Français consomment des œufs, plus de la moitié en consomment entre 2 et 4 fois par semaine.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Œufs, "fortes tensions sur les approvisionnements" - 17/03
1:43

Le prix a augmenté de 3%

A cela s'ajoute une baisse de la production qui a lieu tous les ans à cette période: "Sur la période de l'hiver, on a une moindre disponibilité des produits en rayon. Un peu plus de ruptures". Mais il n'y a pas réellement de problème de production en France, elle reste stable.

"L'ensoleillement étant moindre, les poules pondent un petit peu moins. Donc on retrouve quand même cette logique de manière générale, même si c'est, encore une fois, plus fort cette année", poursuit Emmanuel Fournet.

Il manque quand même, à ce jour, un million de poules pondeuses pour répondre aux besoins. Résultat, le prix des œufs a augmenté de 3% depuis le début d'année. Alors qu'en moyenne, un œuf vendu en grande surface aujourd'hui coûte 29 centimes. Face à cet engouement, la filière devrait ouvrir 300 poulaillers en plus d'ici 2030, pour garantir notre souveraineté en œufs.

SG avec Emmanuel Lechypre et Solène Gardré