8 Français sur 10 disent "se serrer la ceinture": quels postes de dépenses sont impactés?

Les Français continuent de faire attention à leurs dépenses. 80% d'entre eux disent "se serrer la ceinture", selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV. Dans le détail, 30% ont répondu qu'ils se serraient "beaucoup" la ceinture, soit une baisse de 3 points par rapport à janvier 2025.
Cette pression sur le porte-monnaie oblige les consommateurs à réduire l'argent consacré à d'autres dépenses. Parmi les postes les plus cités par les Français interrogés par l'institut Elabe pour réduire leurs dépenses, les vacances figurent en tête (citées par 45% des sondés). Les sorties comme le restaurant et le cinéma (41%), le shopping (38%), certains produits alimentaires (33%) suivent. Un peu plus d'un cinquième des déclarent, en revanche, n'avoir renoncé à rien ces derniers mois.
Des prochains mois difficiles ?
Les Français restent prudents pour les mois à venir. Un individu sondé sur deux craint que son pouvoir d’achat se détériore dans les prochains mois, un peu plus d'une personne sur trois s'attend à ce qu’il reste stable. Ces perspectives sont moins pessimistes qu’il y a six mois.
Le ressenti des Français est assez conforme à ce que dit et prévoit l’Insee, avec un pouvoir d’achat qui a augmenté de 0,1% par ménage au premier trimestre et une période plus difficile ensuite avec moins d’emplois, moins d’augmentation et un potentiel choc fiscal.
Sondage réalisé par internet du 3 au 4 juin 2025, à partir d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.