Alimentation: les Français continuent de réduire leurs dépenses

Un paradoxe pour les spécialistes de la consommation. Les prix des produits alimentaires se sont stabilisés, voire ont légèrement diminués, ces derniers mois, et pourtant les Français continuent de diminuer leurs achats de nourriture.
En février, la consommation de produits alimentaires est même celle qui a le plus diminué, avec une baisse de 0,7%. Et ce n'est pas le budget qui a diminué, mais bien les quantités.
Les Français continuent à faire des économies sur ce poste, alors que se nourrir est un des besoins les plus primaires. Comment expliquer cette évolution ?
Une autre consommation
Tout d’abord, par la flambée de l’inflation au cours des dernières années, qui a marqué la consommation des Français. Avant la pandémie de Covid, les achats de produits alimentaires augmentaient chaque année de 0,6% par an dans l'Hexagone.
Depuis, les consommateurs ont baissé le volume des produits alimentaires de 8%, tandis que leurs prix ont augmenté de presque 20% depuis 2019. Sur la liste des courses : moins de viande, moins de poisson, moins de fruits et légumes frais, moins de fromages... soit des produits considérés comme chers. Et la tendance continue.
Car l’alimentation n’est pas une vraie dépense contrainte comme le logement ou l’énergie. Elle subit la hausse des autres postes.
De plus, les comportements et les modes de vie entre chez soi et le hors domicile ont aussi évolué. En 1959, les restaurants et la consommation en extérieur représentaient 15% du budget des Français.
Désormais, la restauration a doublé en 60 ans pour représenter 30% des dépenses de consommation. Mais cette tendance est à la baisse, et c'est aussi une autre explication de cette diminution de la consommation des produits alimentaires.