Pouvoir d'achat: les Français retrouvent-ils le moral et l'envie de dépenser?

Alors que les dirigeants d’entreprises plongent dans une dépression d’une ampleur inconnue en France depuis la grande crise de l’euro en 2012, que le gouvernement a pour le moins du mal à boucler son budget, que l’environnement international se durcit, que janvier est soi disant le mois le plus déprimant de l’année, le moral des Français remonte.
Plusieurs enquêtes le confirment, notamment la plus importante d'entre elles, celle réalisée tous les mois par l’Insee. Selon cette dernière, l'indice synthétique de confiance des ménages en France atteint 92 points, une hausse de 3 unités. Il s'agit d'une hausse record depuis que l'indicateur existe, hors covid et euphorie post-élection présidentielle. Les Français sont plus nombreux à considérer que leur situation financière s’améliore, que leur capacité d’épargne augmente et que leur niveau de vie futur va s’améliorer.
Plus de plaisir à dépenser leur argent
Les consommateurs retrouvent aussi le plaisir de dépenser. 69% déclarent éprouver du plaisir lorsqu'ils font leurs achats dans le dernier baromètre Bonial Opinion way. Les Français semblent renouer avec le plaisir des gestes du quotidien, comme faire leurs courses ou aller au restaurant. 54% d'entre eux ont le sentiment de se faire plaisir lors de leurs courses alimentaires (+5 pts).
Ce regain de moral s'explique par la lucidité des Français. Ils se sont parfaitement rendus compte que l’inflation était derrière eux, que les prix des produits du quotidien avaient commencé à baisser et que leur pouvoir d’achat était un peu moins sous tension.