Appareils électroménagers, téléphones, vêtements… Est-ce plus rentable de louer ou d’acheter?

Au départ, les locations, c'était pour une maison ou une voiture… Aujourd’hui, tout se loue: des appareils électroménagers aux vêtements, en passant même par le téléphone portable. L’intérêt économique est assez évident: louer coûte moins cher qu’acheter.
Ça évite de s’encombrer avec un appareil dont on va peu se servir: selon l’ADEME, l’agence pour la transition écologique, 80% des appareils qu’on a chez soi servent moins de trois fois par an. Ça peut aussi être très pratique pour ne pas s’encombrer quand on part en vacances, par exemple quand on voyage avec de jeunes enfants et qu’on a besoin de pas mal de choses sur place.
Il y existe de plus en plus de plateformes de location. Certaines sont spécialisées comme Familib si on cherche du matériel de puériculture. Ou MobileClub pour les téléphones portables. De grandes enseignes comme Boulanger ou Leroy Merlin s’y sont aussi mises. Et il y a bien sûr aussi des sites de locations entre particuliers comme Kiwiiz ou encore Bricolib, mais attention aux frais de service qui peuvent atteindre 15%.
Est-ce toujours rentable de louer?
Pour un besoin très ponctuel, c’est rentable. Mais attention à la location longue durée, pour un téléphone par exemple, ou encore pour un meuble. L’idée, c'est que vous allez payer tous les mois pendant un an, parfois plus. À la fin, vous pourrez même avoir une option pour acheter le produit. L’avantage, c’est que ça permet de lisser les mensualités, plutôt que de devoir sortir une grosse somme d’un coup.
Mais attention, quand on fait le total des mensualités ça vous coûte souvent plus cher de louer que d’acheter neuf, là, vous avez plutôt intérêt à acheter à crédit. Méfiez-vous aussi des assurances que les vendeurs peuvent essayer de refourguer et qui vont faire gonfler la note.
Quelles précautions prendre si on souhaite louer ses objets?
C'est un bon plan pour amortir son achat, mais il y a quelques petits trucs à savoir: si vous passez par une plateforme spécialisée, il y aura normalement un contrat de location de matériel entre particulier à signer. Si ce n’est pas le cas, ou si vous vous passez d’intermédiaire, pensez à en rédiger un pour noter les devoirs et droits de chacun.
Il est possible de demander une caution pour limiter les risques de casse ou de vol. Attention, les assurances couvrent rarement les dommages causés à un objet loué et elles ne couvrent jamais le vol d’un objet loué. Donc, pour une fois, ça vaut le coup de prendre une assurance spécifique si vous comptez louer régulièrement vos appareils. Et n’oubliez pas qu’il faudra déclarer les revenus issus de vos locations aux impôts.