Armées: le budget va augmenter de 40% pour s’élever à 413 milliards d’euros

Le projet de loi de programmation militaire 2024-2030, présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres, prévoit une augmentation sans précédent de notre effort militaire. Celui-ci s’élèvera à 413 milliards d’euros. Ça représente une augmentation de 40% de notre effort militaire.
Le budget de la défense de la France sur la période 2019-2025 représentait une enveloppe de 295 milliards d’euros sur sept ans. Aucun poste budgétaire n’a connu une augmentation aussi spectaculaire que celle-là.
Beaucoup de projets à financer
413 milliards d’euros, c’est beaucoup, mais il y a beaucoup de projets à financer. La guerre en Ukraine et les risques d'un conflit majeur en Europe obligent à produire plus, à moderniser les équipements, à recruter des spécialistes, à rattraper les retards accumulés notamment en matière de drones, tout en menant à bien les grands projets d'armement comme le système de combat aérien du futur ou le porte-avions de nouvelle génération. A tout cela, s'ajoutent les effets de l'inflation qui pourraient coûter 30 milliards d'euros.
Est-ce que c’est suffisant? Il n’y a rien de trop parce tous les besoins prévus d'ici à 2030 ne seront pas satisfaits. Il faudra prioriser certains programmes au détriment d'autres. L'augmentation de la production de munitions et de système d'artillerie comme le Caesar ne sont pas remis en cause.
Pour le reste, il n’y aura pas de renoncement, mais un allongement du calendrier des livraisons de certains matériels, des blindés ou des satellites de renseignements par exemple.