RMC
Économie

Arrivée de la flamme olympique, pont de l'Ascension... Les professionnels du tourisme savourent

placeholder video
Le pont de l'Ascension a été plus long que d'habitude cette année, ce qui a boosté le tourisme. Plus de 33 millions de nuitées ont été réservées selon le cabinet Protourisme, un tiers de plus que l'an dernier.

C'est la rentrée ce lundi, après un long week-end. Dimanche, il y avait beaucoup de bouchons sur les routes du retour avec plus de 800 kilomètres en fin de journée. Et pour cause, de nombreux Français ont profité du pont de l'Ascension pour prendre quelques jours de vacances.

Le château de Chambord, par exemple, a enregistré un record de fréquentation. Plus de 11.000 visiteurs sur la seule journée du jeudi 9 mai, ce qui laisse présager le meilleur mois de mai jamais enregistré. Au niveau national, il y a eu plus de 33 millions de nuitées générées selon le cabinet de conseil Protourisme, soit un tiers de plus que l'an dernier.

Comme un 15 août: que ce soit les emplacements ou les mobil-homes, Lionel Pujade, propriétaire du camping "Ker Helen" sur le bassin d'Arcachon, a affiché complet tout le week-end. “Pendant trois jours, on se serait crus en pleine saison”, confie-t-il.

"Il y avait tout de même un jour de plus. Dans le chiffre d’affaires, surtout quand on est complet, c'est réconfortant. C'était le week-end inespéré”, appuie-t-il.

Même soleil, même soulagement au Bar André, sur le vieux port de La Rochelle. Lisa Doumeret a servi presque deux fois plus de couverts qu'à l'habitude.

“On est plutôt contents des chiffres qu'on a faits. C’était intense, mais on avait prévu l’effectif pour. C’était un peu une avant-première de ce qu’on peut avoir l’été”, indique-t-elle.

Un avant-goût des JO?

Une avant-première au-delà des espérances en Provence-Alpes-Côte d'Azur, où François de Canson préside le Comité régional de tourisme.

“Pour ce week-end de l’Ascension, on avait des tendances de 2% de réservations supplémentaires par rapport à l’année dernière. On va largement dépasser ces 2%. Si je prends le cas de Marseille, avec l’arrivée de la flamme olympique, on a eu des taux de fréquentation de 80% sur l'hôtellerie”, assure-t-il.

Avant l'été et les JO, le week-end prochain, c'est la Pentecôte. Mais la météo s'annonce plus incertaine.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours