RMC

Attention, votre avis d'imposition pourrait bien comporter des "erreurs"

Vous avez peut-être eu une mauvaise surprise en découvrant votre avis d'imposition: d'après le syndicat Solidaires Finances publiques, des "erreurs" se sont glissées dans certains documents. Des éléments déclarés n'ont finalement pas été pris en compte par l'administration. Explications.

Une situation qui concerne des dizaines de contribuables. Les employés de l'administration appellent à la prudence les Français qui reçoivent en ce moment leurs avis d'imposition, le dernier avant le prélèvement à la source.

Demi-part de votre enfant né en 2017, crédit, revenu exceptionnel: autant d'élément qui n'apparaissent pas sur votre avis d'imposition... Et pourtant, ils avaient bien été déclarés. 

D'après le syndicat Solidaires Finances publiques, cette situation touche des contribuables qui ont effectué leur déclaration en ligne, puis en ont envoyé une autre avec des corrections. Selon un agent du fisc, il s'agit très certainement d'un problème de transmission informatique. 

La vigilance s'impose d'autant plus car le calcul de l'impôt 2017 sert de base au taux de prélèvement à la source, appliqué à partir du 1er janvier prochain... 

Si vous êtes concernés par ces oublis, rendez-vous dans votre centre des finances publiques. Les changements seront appliqués tant qu'ils sont justifiés, rappelle Bercy. 

Si vous vous rendez compte qu'une erreur figure sur votre avis d'imposition et qu'elle vient de vous, vous avez jusqu'au 18 décembre pour corriger les informations directement sur le site des impôts, impots.gouv.fr.

Pierre Pillet & XA