RMC
Économie

Avec une baisse des commandes de 9% en un an, les logements neufs ne trouvent pas preneur

La façade d'un immeuble. (Illustration)

La façade d'un immeuble. (Illustration) - Unsplash

Le marché de l'immobilier continue sa transformation, touché par la disparition de certaines niches fiscales, et les logements neufs, sur plan, ne trouvent pas preneurs, comme l'explique Emmanuel Lechypre, journaliste éco sur le plateau d'Apolline Matin ce jeudi 21 août.

Le marché de l'immobilier évolue. Selon de récentes données, de moins en moins de Français se lancent dans la réservation d’un appartement ou d’une maison neuve chez les promoteurs. Les réservations de logements neufs par des particuliers auprès des promoteurs immobiliers ont à nouveau reculé au deuxième trimestre 2025, -2% par rapport au premier et 9% de baisse sur un an.

Si cette diminution concerne principalement les appartements, de l'autre côté les réservations de maisons individuelles augmentent légèrement. Mais ce constat ne concerne que les réservations de logements qui ne sont pas encore construits.

En revanche, les ventes de logements neufs déjà construits repartent à la hausse pour le troisième trimestre consécutif, qu’il s’agisse des appartements et encore plus des maisons.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Manu conso : Les logements neufs ne trouvent pas preneurs - 21/08
3:15

L'achat sur plan, entre bon plan et peur

Il s'agit peut-être du bout du tunnel pour un secteur qui vient de vivre une crise historique sous l’effet de la hausse des coûts de construction et des taux d’intérêt à partir de 2022. De plus, depuis la fin de la niche fiscale Pinel, de nombreuses aides manquent à l'appel. Mais le secteur commence à profiter de la relance du prêt à taux 0.

Mais acheter sur plan n'est pas du ressort de tout le monde. Il peut effectivement y avoir des aléas lorsqu'on signe sans voir le produit fini, sans être sûr que le programme ira jusqu’au bout. De plus, les délais de livraison peuvent être longs, et les retards fréquents, sans parler des risques sur la qualité des finitions.

Mais ce type d'achat représente un prix avantageux pour un produit personnalisé neuf. En somme, qui a tous les avantages du neuf déjà construit avec des frais de notaires réduits, des garanties légales solides et même des aides fiscales qui pourraient revenir.

Emmanuel Lechypre