Baisse des impôts: "Personne n'est dupe, mais ça fera quand même du bien"

- - AFP
La baisse des impôts sur le revenu était bien prévue pour 2017. Mais cette baisse devait initialement être appliquée en août prochain. Jeudi soir, l'Assemblée nationale a voté pour la mise en place de cette réduction dès janvier.
Le but: redonner du "pouvoir d'achat aux Français dès janvier (pour ceux qui sont mensualisés)" selon le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert. Au total, cinq millions de contribuables seront concernés, ce qui représente au total un milliard d'euros. Elle concerne à taux plein les couples gagnant jusqu'à 3.400 euros de salaire net et les personnes seules gagnant jusqu'à 1.700 euros.
"C'est juste éphémère"
Pas forcément de quoi réjouir les contribuables. Emmanuelle, une jeune Toulousaine, ne se fait guère d'illusions "C'est juste éphémère, on va consommer un peu et hop on remet les impôts, et ça bloque comme c'est maintenant". Et Fréderic, 47 ans, y voit même une mesure électoraliste: "Personne n'est dupe mais ça fera quand même du bien, les gens seront contents d'être allégés de quelques euros, c'est toujours bon à prendre".
Pour Pierre Solignac, avocat-fiscaliste à Toulouse, cette baisse est un geste positif: "C'est important et c'est psychologiquement un signe qui est donné pour les classes moyennes".