RMC
Économie

Budget 2026: le gouvernement Bayrou anticipe pour trouver 40 milliards d'euros d'économies

placeholder video
Le Premier ministre François Bayrou, qui va lancer une opération de sensibilisation mardi, et ses ministres anticipent le budget 2026, sur lequel ils ont annoncé vouloir réaliser 40 milliards d'euros d'économies.

Le gouvernement se lance dans la préparation du budget 2026, qui représente déjà une équation difficile pour François Bayrou et ses ministres. Le ministre de l’Économie Eric Lombard a annoncé, dimanche sur BFMTV, qu'il faudra réaliser 40 milliards d’euros d’économie supplémentaires pour le prochain budget.

Le but est d’annoncer très longtemps à l’avance les objectifs du gouvernement. Ces 40 milliards d’euros viennent s'ajouter aux 30 milliards d’euros d'économies déjà réalisées sur le budget 2025. Le but du gouvernement est de retrouver un déficit inférieur à 5% du PIB, précisément de 4,6% en 2026.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Budget, où trouver 40 milliards d'euros d'économies ? - 14/04
2:34

Quels secteurs seront impactés ?

Pour ne pas se retrouver au pied du mur à la fin de l'année le gouvernement anticipe. Dès mardi, le Premier ministre François Bayrou va lancer une opération de sensibilitation auprès des Français, des entreprises et des collectivités. S'il ne faut pas s'attendre à des propositions concrêtes cette semaine, les élus seront par exemple appelés à réfléchir à d'importantes économies.

Autre cible du gouvernement, le modèle social du pays et l'assurance maladie. "On doit pouvoir soigner plus efficacement", affirme un ministre, quand un autre évoque le retour du gel des pensions de retraites ou la baisse des aides aux entreprises. Une nouvelle réforme de l'assurance chômage pourrait également être envisagée.

La chasse aux dépenses est ouverte, ainsi que celles aux recettes. Le gouvernement promet qu'il n'y aura pas de nouveaux impôts, même si les plus aisés continueront à être mis à contribution. Autant de ressources qui doivent à la fois permettre de réduire le déficit et financer les futures dépenses militaires.

Pierre Rondeau et Jéremy Trottin (avec TRC)