RMC
Économie

Budget: vers une hausse de 40% des taxes sur les opérateurs de jeux d'argent

placeholder video
L'exécutif, qui présentera son projet de budget ce jeudi, cherche des économies à faire. Dans le secteur des jeux d'argent, il prévoit une hausse de 40% des prélèvements sur les opérateurs, qui rapporterait 500 millions d'euros à la sécurité sociale. Pour les principaux acteurs du milieu, c'est la surprise.

Inquiétudes dans le secteur des jeux d'argent. Le gouvernement réfléchit à augmenter drastiquement leurs taxes. Le projet de loi de finances de la Sécurité sociale prévoit une hausse de près de 40% des prélèvements sur les opérateurs des jeux d'argent et de hasard, selon une information des Échos que RMC peut confirmer.

Ces changements rapporteraient près de 500 millions d'euros à la Sécu. Le gouvernement mettrait en avant des raisons sanitaires et justifierait cette hausse d'impôts par la lutte nécessaire contre l'addiction aux jeux. Contacté par RMC, Bercy ne commente pas et renvoie à la présentation du PLFSS la semaine prochaine.

Pas de conséquence sur les prix des tickets?

Les opérateurs de paris en ligne, la Française des jeux, les tables de jeux, le PMU: tous sont surpris. Ils regrettent de ne pas avoir été consultés par le gouvernement, alors qu'il étudierait l'idée d'augmenter leurs prélèvements de 40% en moyenne.

"Notre secteur est déjà le plus taxé d'Europe à hauteur de 57% de notre chiffre d'affaires, 45.000 emplois sont menacés", observe le porte-parole des casinos de France, tandis que la fédération des courses hippiques craint pour la survie de sa filière.

Les clients pourraient ne pas subir de hausses des prix du ticket ou de baisses des gains. "Les opérateurs n'ont pas envie de les voir fuir à la concurrence, ils vont surtout rogner sur leurs marges", confirme un bon connaisseur du dossier, qui rappelle que le secteur se porte bien, avec des revenus en hausse de 20% depuis 2019.

Victor Joanin avec Guillaume Descours