RMC
Économie

Buffets, bars à salades: pourquoi ces restaurants cartonnent?

placeholder video
Les bars à salades et les buffets à volonté ont le vent en pompe actuellement. Ils répondent aux attentes des gourmets français et sont également un excellent investissement

Les Français aiment de plus en plus les buffets à volonté, et les buffets good food plutôt que les buffets junk food. C'est vraiment le modèle de restauration qui cartonne aujourd’hui. Le modèle moderne à volonté a été inventé dans les années 1940 à Las Vegas, puis popularisé par le Club Med et Flunch en France.

Il connaît un nouvel essor, sous des formes très diverses. Il y en a aujourd’hui plus de 4.000 en France, à comparer avec les 5000 créperies par exemple. On trouve de tous els types: il y a les buffets de cuisine asiatique notamment chinoise, japonaise ou vietnamienne. Ces restaurants se développent surtout à la périphérie des grandes villes: c’est pratique avec un parking, bon marché, entre 15 et 20 euros, et familial avec un vaste choix.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : L'explosion des bars à salade - 03/07
1:52

Les bars à salades en plein boom

Et il y a aussi les bars à salades qui sont en pleine expansion. On est ici au croisement de plusieurs tendances: la liberté de choix, qui fait la force de la formule buffet, le goût de plus en plus prononcé des Français pour les produits sains et la rapidité qui fait la force aussi des fast food. La clientèle est plutôt du midi, plutôt des gens qui travaillent, qui veut du bon du sain, du varié et du pas trop cher, entre 7 et 15 euros.

Boom des bars à salades : navrant ou réjouissant ? - 03/07
Boom des bars à salades : navrant ou réjouissant ? - 03/07
21:58

Voila ce qui fait le succès de chaînes comme Eat salad, Green is better, Jour, Dubble, Compose salad and co, Mongoo, Picadeli, des chaînes presque toutes apparues il y a moins de 20 ans.

Et c'est un business très lucratif: peu de frais (presque que du cru, pas de service, des produits peu chers) et des marges confortables: entre 15 à 30%, supérieures aux marges traditionnelles de la restauration rapide.

Emmanuel lechypre (édité par G.D.)