RMC
Économie

“C’est du vol!": pour Halloween, les prix des bonbons "spéciaux" s'envolent de 30%

placeholder video
Une étude que vient de publier l'UFC-Que choisir épingle les producteurs de bonbons à une semaine d'Halloween. Des couleurs, des emballages spéciaux qui font gonfler les prix. Et forcément ça ne plaît pas aux consommateurs.

Plus qu’une semaine avant Halloween. Et si vous avez prévu d'acheter des bonbons, faites attention aux tarifs, car les producteurs de confiseries le fêtent aussi en augmentant les prix. C'est ce que révèle une étude UFC-Que Choisir publiée mercredi.

Les couleurs et les emballages des paquets de bonbons changent, ce qui suffit à gonfler les prix de ces bonbons "spécial Halloween" de 30% en moyenne par rapport à ce qu'ils valent en temps normal.

Cette inflation touche particulièrement certaines références. Par exemple, la gamme Dragibus Halloween, affiche un prix au kilo 49% plus élevé que la version multicolore classique.

D’abord parce qu’en termes de fabrication, on a affaire à des séries limitées. Les fameux Dragibus Halloween, les paquets sont limités aux couleurs rouge, orange et noir. les bonbons acidulés, dont les formes sont modifiées pour ressembler à des chauves-souris ou des chapeaux de sorcière, voient leur prix augmenter de 25%.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Des bonbons Halloween, un écart de 30% par rapport au prix des bonbons habituels - 24/10
2:26

Le marketing joue également sur les formats. Les seaux de bonbons, pesant entre 600 et 800 grammes, peuvent atteindre des tarifs dépassant les 14 euros par kilo, mais ce sont des formats inhabituels pour lesquels on n'a pas de point de comparaison en temps normal .

Une hausse des prix qui ne plaît pas aux consommateurs. Les bonbons préférés de Moda sont quasiment passés du simple au double. Pourtant, seul l’emballage a changé.

“Là, c’est à 2,75 euros. C’est énorme. Ils mettent des petits motifs, des décos d’Halloween et c’est juste ça qui coûte cher”, indique-t-elle.

Des références produits spéciales pour l'événement

Alors Moda évite les paquets aux couleurs d’Halloween, même si ses enfants en réclament. “J’ai quatre enfants, ils veulent chacun leur paquet, moi ça me plume. Depuis trois mois, j’ai acheté plein de bonbons. J’ai fait mon petit stock. Je leur donne ma boîte de bonbons et c’est tout”, confie-t-elle.

Georges, lui, n’avait pas fait attention aux prix sur l’étiquette. Et il n’en revient pas. “C’est du vol! Ils savent très bien que les enfants vont demander des bonbons à tout-va. On se sert de ça. Les parents vont vouloir faire plaisir même si on augmente les prix”, dénonce-t-il.

Pourtant, à l’intérieur, les bonbons restent les mêmes comme l’explique Noé Bauduin, chargé d'études pour l’UFC-Que Choisir.

“Les colorants peuvent légèrement changer, il y a plus de couleur d’Halloween, du noir, du orange. Après, sur la recette, il est impossible qu’il y ait une différence de coût de matière première ou de coût de main d'œuvre qui change radicalement entre les bonbons classiques et ceux d’halloween”, pointe-t-il.

Une différence de prix qui n’effraie pas certains consommateurs. La marque Haribo, leader du marché, produit près d’une vingtaine de nouvelles références de bonbons rien pour l’événement.

Caroline Renaux et Emmanuel Lechypre avec Guillaume Descours