RMC
Économie

"Ça ne va rien changer": la nouvelle augmentation du prix du tabac fera-t-elle arrêter de fumer?

placeholder video
Le tabac doit encore augmenter au 1er janvier. Le paquet de Marlboro va coûter 1 euro plus cher, passant à 12,50 euros. Une nouvelle mesure qui pourrait aider à faire arrêter les fumeurs. Mais d'autres estiment que cela ne va rien changer.

Qui dit 1er jour du mois, dit nouveautés fiscales. Et le 1er janvier n'échappe pas à la règle. En cette nouvelle année 2024, le tabac doit connaître une nouvelle hausse de prix, au grand dam des 12 millions de fumeurs français. Ainsi, le paquet de Marlboro, le plus vendu en France, doit augmenter de 1 euro et passer à 12,50 euros pour 20 cigarettes. Le tabac à rouler n'est pas exempté non plus: la boîte la plus vendue en France voit son prix bondir de 1,20 euro.

À Merlimont, dans le Pas-de-Calais, Isabelle, la gérante du bar-tabac "Le Celtic", est déjà occupée à modifier les étiquettes de prix: "On a toutes les étiquettes à découper", raconte à RMC celle qui a vu de nombreuses augmentations passer.

Une augmentation dissuasive?

Bruno, fumeur depuis plus de 50 ans, n'était pas au courant de cette nouvelle augmentation: "Je vais arrêter parce que ce n'est plus possible là". Une augmentation efficace pour prendre une bonne résolution en 2024 et arrêter de fumer? Pas si sûr... "Je vais sûrement arrêter, les temps sont durs pour tout le monde", assure un client du Celtic.

Un autre se dit prêt à se déplacer pour payer moins cher: "Cela ne va rien changer dans ma vie. On se fera moins plaisir ou on fera plus de kilomètres pour aller en Belgique ou au Luxembourg ou se tourner vers la contrebande", promet-il.

Le journal de 6h - 27/12
Le journal de 6h - 27/12
8:27

73.000 morts chaque année

Pour encourager l'abandon du tabac, le prix d'un paquet devrait atteindre 13 euros minimum d'ici 2027. Insuffisant, estime Isabelle, la buraliste: "Dissuasif, le prix? Non. A chaque augmentation, on entend les gens dire qu'ils vont arrêter se tourner vers la cigarette électronique, mais automatiquement ils reviennent vers le tabac et la cigarette", constate-t-elle à chaque augmentation.

De son côté, l'Organisation mondiale de la santé estime que la hausse des prix est la mesure la plus efficace contre le tabac. Le tabac fait chaque année 73.000 morts en France, soit 12% du nombre de décès total recensé chaque année dans le pays.

Maryline Ottmann (avec G.D.)