RMC
Économie

"Ce tarif restera un an": ce qu'il faut retenir des changements sur les factures d'électricité

placeholder video
Après deux années de hausse, la facture d'électricité va enfin baisser au 1er février. Et la baisse est conséquente, on parle de 15% en moyenne pour au total 24 millions de ménages.

Bonne nouvelle pour les 24 millions de ménages soumis au tarif réglementé de l'électricité. Après deux années de hausse, la facture va baisser de 15% en moyenne au 1er février. C'est le repli des cours de l'électricité sur les marchés qui permet d'amortir les hausses des taxes et du coût de l'acheminement, et de faire baisser la facture.

Cela représente en moyenne une économie annuelle de 651 euros dans une maison de quatre personnes.

“On va rester sur ce tarif-là pendant un an. Ensuite rendez-vous en février 2026 pour voir ce qu’il se passera. Peut-être que ça baissera, peut-être que ça montera, ça dépendra du marché. Il n’y aura plus de nucléaire régulé à ce moment-là. Donc difficile de dire ce qu’il se passera l’an prochain, mais en tout cas, là ça baisse bien”, indique sur RMC, Nicolas Goldberg, associé énergie chez Colombus Consulting.
3 questions pour comprendre : Électricité, pourquoi ça baisse ? - 17/01
3 questions pour comprendre : Électricité, pourquoi ça baisse ? - 17/01
4:18

Il n'y avait effectivement pas eu de baisse aussi forte depuis 10 ans. Cette perspective, de payer un peu moins cher redonne le moral à Christine. “C’est une bonne nouvelle, c’est toujours une bonne nouvelle quand il y a une baisse”, indique-t-elle.

Les contrats hors tarifs réglementés vont augmenter

Une baisse de 10 euros par mois pour Christine qui vit dans un petit studio, c’est le double pour Jonathan et sa famille. “Je vis en maison, environ 120 mètres carrés, avec à peu près actuellement 120 euros par mois. Avec la baisse, on va gagner à peu près une vingtaine d’euros”, explique-t-il. Une somme qu’il va dépenser au restaurant.

Stéphanie, elle, a une priorité différente. “C’est le moment des soldes, alors GO pour les soldes”, appuie-t-elle.

Si vous avez un contrat au prix de marché, hors tarif réglementé, la facture augmentera de 9%. La commission de régulation de l'énergie invite les consommateurs à comparer les différents tarifs. Cette baisse des prix s'explique par un retour à la normale des prix sur les marchés, après la crise de l'énergie. Baisse qui compense le retour de certaines taxes, et la fin du bouclier tarifaire.

Si la majorité des foyers français pourra profiter de cette baisse, ce ne sera pas le cas pour tout le monde, comme le souligne Maxime de La Ribaudière, Directeur général délégué du comparateur de prix Selectra.

“Les particuliers qui ont des offres à prix fixes, ils sont environ 9 millions en France, vont voir pour le coup leur facture d’électricité augmenter. Car la baisse du tarif réglementé est assortie d’une hausse de taxes, donc notamment la taxe sur l’augmentation d’électricité, ou encore la hausse du TURPE, qui est le tarif d’acheminement de l’électricité”, explique-t-il.

Pour eux, l’augmentation devrait atteindre 9%.

Clara Gabillet et Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours