Chômage partiel de longue durée, emploi des jeunes: comment le gouvernement se prépare à un "automne noir"

L'économie française va-t-elle se relever de la crise provoquée par l'épidémie de coronavirus? Face à la menace d'une explosion des chiffres du chômage, des annonces de plans sociaux et la multiplications des restructurations, le gouvernement se prépare à un "automne noir".
Tous les secteurs de l'économie sont touchés: l'habillement, les télécoms, les médias ou encore les fleurons de l'industrie, comme Air France. "La crise est un accélérateur", constate un conseiller ministériel, qui scrute les secteurs de l'industrie et du commerce. Bercy craint que 800.000 postes supprimés au niveau national, d'ici à la fin de l'année
Le gouvernement va annoncer mercredi des mesures pour soutenir le chômage partiel de longue durée. Concrètement, l'Etat prendra en charge, pour les entreprises encore à l'arrêt, l'indemnisation du chômage partiel si elles signent un accord de maintien de l'emploi. Il s'agira d'un dispositif plus généreux que celui mis en place jusque-là.
Mais pour éviter une trop forte explosion du chômage, le gouvernement prépare aussi de nouveaux plans de soutiens, avec, d'abord l'emploi des jeunes, avec un volet "formations", alors que 700.000 jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail.
Bercy doit également dévoiler la semaine prochaine un plan de soutien aux commerçants, artisans et indépendants.