RMC
Économie

"Choose France": quel est le véritable impact des 15 milliards d’euros d'investissements?

placeholder video
Avec plus de 15 milliards d’euros d’investissements, l’Elysée se félicite d’un record pour le sommet "Choose France" ce lundi.

Emmanuel Macron accueille ce lundi à Versailles quelque 200 PDG du monde entier qui choisissent d’investir en France. "Choose France", c’est la grande vitrine de l’attractivité française. Et là, on n’est pas dans la "start-up nation" mais dans la "world company nation".

Comme c’est la coutume, beaucoup de ces grands groupes vont annoncer des investissements spectaculaires: 56 projets au total et plus de 15 milliards d'euros d'investissements.

Les plus spectaculaires sont ceux de Microsoft (4 milliards à lui tout seul), d'Amazon, d'IBM, des laboratoires Sanofi et Pfizer, ou encore du fabricant d'engrais FertigHy et du géant des frites McCain.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : Choose France, quels effets sur l’économie ? - 13/05
1:50

Effet loupe spectaculaire, mais impact limité

Derrières les annonces, quel est le véritable impact de ces investissements? "Choose France", c’est l’effet loupe qui est spectaculaire, mais l’impact est limité. On parle de 180 projets en sept ans, alors que selon le recensement EY, les investisseurs étrangers ont créé ou agrandi 530 usines sur tout le territoire en 2023.

Ensuite, beaucoup de ces investissements s’étalent sur plusieurs années. Sur les 122 projets d’investissements annoncés au cours des six éditions précédentes, tous ne sont pas encore sortis de terre.

Enfin, une petite trentaine seulement contribuent véritablement à la réindustrialisation à travers des ouvertures de nouvelles usines ou de centres de recherche.

Emmanuel Lechypre