Coiffeur, esthéticienne, restau, auto-écoles… comment faire des économies grâce aux apprentis?

Aller chez le coiffeur, chez l’esthéticienne ou profiter d’un bon massage... des petits plaisirs auxquels on a parfois dû renoncer à cause de leur coût. Pourtant en passant par un apprenti, ça ne coûte presque rien. C’est gagnant gagnant: le jeune a besoin de s’entrainer pour sa formation sur des vraies personnes, mais comme il n’est pas encore diplômé, en tant que client, on paye essentiellement de quoi couvrir le prix des produits utilisés.
Vous pouvez vous renseigner dans les grands salons qui ont souvent recours à des apprentis ou même directement dans une école si vous en avez une près de vous. Et sinon il existe une plateforme: Youdy, qui met en relation l’étudiant qui veut se perfectionner et le particulier qui veut se faire plaisir à petit prix. Sur la plateforme, vous trouverez tout ce qui touche au service à la personne, mais aussi des pâtisseries.
Les étudiants pâtissiers ont beaucoup de gâteaux à faire à la maison, les vendre leur permet d’amortir l’achat des matières premières, et aussi d’avoir un retour des clients pour pouvoir s’améliorer par la suite.
Ça fonctionne aussi dans d’autres domaines…
On peut aussi s’offrir un peu restaurant grâce aux apprentis. Serveurs, cuisiniers doivent aussi s’entrainer... pour ça il existe dans les lycées pros ce qu’on appelle des “restaurants d’application”. Un exemple en Bretagne, vous avez le Cézembre, le restaurant rattaché au lycée hôtelier de Dinard, avec un menu gastronomique à 18€. C’est imbattable. Vous avez ce type de restaurant partout en France.
Inconvénient: ces restos sont fermés les week-ends et pendant les vacances scolaires. Et surtout, ils sont pris d’assaut, il faut s’y prendre tôt pour réserver. Si vous allez dans une vétérinaire, ça vous coûtera généralement 30% moins chers qu’en cabinet privé... ce sont bien les étudiants qui soignent les animaux, mais vous avez des vétérinaires confirmés qui supervisent et vérifient que tout se passe bien.
Et ça marche même pour les auto-écoles. Vous devez quand même payer de manière classique vos 20h obligatoires, mais vous avez besoin de quelques heures, vous pouvez passer par un centre d’apprentissage. C’est un élève moniteur qui vous fera cours, sous la supervision de son formateur. Et là, c'est totalement gratuit. Il suffit d’être inscrit pour passer son permis et d’appeler directement le centre.