Combien gagnent Sarkozy et Hollande ?

- - -
D’après BFMTV et L’Express, François Hollande touche 9.231 euros nets par mois en cumulant ses indemnités de député de Corrèze et de président du Conseil général. Et une fois déduite la pension alimentaire qu’il continue de verser à son ancienne compagne Ségolène Royal, ses impôts sur le revenu s’élèvent à 5.217 euros.
Hollande «sauvé» de l'ISF par Sarkozy
Le candidat socialiste déclare être propriétaire d'une villa de 130 m2 à Mougins (Alpes-Maritimes), ainsi que d'une partie de deux appartements à Cannes (Alpes-Maritimes), avec son frère et son père. Son patrimoine total s’élève à 1,17 million d'euros. Il évite donc de justesse l’Impôt sur la fortune (ISF) grâce à... Nicolas Sarkozy, qui en a augmenté le seuil à 1,3 million l'an dernier.
18 700 € nets par mois pour Sarkozy
De son côté, le chef de l’Etat ne détaille pas autant ses revenus, mais l'Elysée assure qu'il le fera d'ici l'élection. Son salaire, augmenté en début de mandat, lui assure 18.700 euros nets par mois. Le montant de ses impôts n’a pas été révélé. Nicolas Sarkozy déclare par ailleurs 2,3 millions d’euros de patrimoine, sans en donner le détail. Une partie proviendrait de la revente de son appartement de Neuilly (Hauts-de-Seine), ainsi que des parts qu'il détient dans un cabinet d'avocat. Le Président paie donc l’ISF, à hauteur de 5.700 euros.
1 605 € nets par mois pour les Français
Ces chiffres tombent alors qu’une enquête de l’Insee révèle ce mercredi le salaire moyen des Français : en 2009, un travailleur, qu’il soit salarié du privé, commerçant, artisan, fonctionnaire, ou qu’il exerce une profession libérale, à temps plein ou partiel, gagnait 1605 euros nets par mois. Et 50% des Français gagnent moins de 1 441 euros par mois ; c’est le salaire médian.
Cette information vous fait réagir ? Entrez tout de suite dans le débat sur RMC Talk.