Comment l'Islande est devenue le pays le plus cher d’Europe

En Islande, le coût de la vie très élevé et ne cesse d’augmenter. En moyenne, les prix à la consommation y étaient 56% plus élevés que dans le reste de l'Europe en 2018, faisant de l'île, le pays le plus cher de l'Europe devant la Suisse (52%), selon l'institut Eurostat.
Il faut compter :
- 5 euros pour une douzaine d’œufs,
- 3 euros 50, le kilo de tomates,
- 17 euros pour une pizza Margherita.
Si les prix sont aussi élevés, c'est aussi lié au niveau de vie des habitants. La moitié de la population islandaise gagne plus de 4.450 euros par mois. C'est deux fois et demi le salaire médian français.
Par ailleurs, le prix des logements a augmenté ces dernières années en Islande. Le loyer moyen pour un appartement avec une chambre dans le centre de Reykjavík se situe autour de 1.300 euros.
L’Islande est un petit pays, avec seulement 350.000 habitants, c’est l’équivalent de la population de Nice. De ce fait, l’île subarctique est dépendante de nombreux bien importés et les taxes imposées sur les ventes expliquent en partie les prix élevés pratiqués dans le pays.
Une récession en vue? Selon les prévisions de la Banque centrale, l'Islande devrait connaître en 2019 et pour la première fois depuis dix ans un ralentissement de son économie d'au moins 0,4%.