Comment réparer nos objets du quotidien?

“Réparer plutôt que jeter”. Jusqu'à présent, ce qui était compliqué, c'était surtout de trouver la bonne pièce pour réparer, mais aujourd’hui, ce n’est plus une excuse. D’ailleurs, de plus en plus de Français réparent plutôt que de jeter.
C’est le téléphone portable qu’on répare le plus, suivi par le lave-linge et le lave-vaisselle, selon le dernier bilan de l’association de consommateur CLCV. Vous avez de plus en plus de sites qui proposent des pièces détachées, mais aussi des aides pour que vous puissiez ensuite bricoler tout seul. Il y a Spareka, le plus gros catalogue de pièces détachées.
Mais il y a aussi SOS Accessoire, WeRepair... En général, vous avez un outil en ligne qui va vous aider à diagnostiquer la panne et vous indiquer quelle pièce acheter. Une fois que vous avez trouvé la bonne pièce, vous pouvez regarder un tuto pour l’installer ou même faire une visio avec un professionnel qui vous guidera pour bien faire la réparation.
Il arrive quand même que vous ne puissiez pas trouver la pièce qu’il vous faut. Ça peut être parce qu’elle vient d’une marque pas très connue ou alors parce que votre appareil est un peu trop vintage. Dans ce cas, vous pouvez passer par une imprimante 3D. Il y a des ateliers un peu partout en France. À partir de la pièce abîmée, vous aurez une pièce toute neuve à petit prix.
Et pour la voiture?
Il y a de plus en plus de sites internet qui proposent des pièces détachées, bien moins chères que chez le garagiste. En général, il suffit de rentrer sa plaque d’immatriculation et vous avez les pièces qui vont bien correspondre à votre modèle de voiture, ça limite les risques de se tromper.
Là où vous aurez vraiment le prix le plus bas, on n’y pense pas forcément, mais c’est à la casse. Vous trouverez des pièces détachées d’occasion, jusqu’à 70% moins cher que du neuf. C’est très intéressant notamment s’il vous manque un phare ou si vous voulez changer un bout de carrosserie. À éviter quand même si vous n’êtes pas professionnel pour toutes les pièces de sécurité type frein, airbag, suspension.
Beaucoup de casses ont maintenant aussi un site internet, ça va vous permettre d’avoir une idée de ce que vous allez trouver avant de vous déplacer. Vous pouvez avoir des services en plus, comme des ateliers de réparations affiliés à la casse auto. Bien pratique pour vous aider à poser vos pièces si vous n’êtes pas un champion de la mécanique.