RMC
Économie

Comment s’équiper pour la cuisine à moindre coût?

placeholder video
Nos modes de vie ont évolué, on aime préparer des repas maison, et les partager. Et pour ça, il faut les appareils adaptés, mais sans se ruiner. Découvrez nos meilleurs conseils pour s'équiper à moindre coût. 

Les Français adorent accumuler les appareils électroménagers. La vente de produits électroménagers a d’ailleurs bondi de plus de 28% en 2024, selon le site de produits reconditionnés BackMarket. Ce sont surtout les ventes de glacières et de friteuses qui ont explosé: plus de 400% de hausse. Avec notamment l’arrivée fracassante des Airfryer.

Depuis la pandémie, nos modes de vie ont évolué, on aime préparer des repas maison, et les partager. Et les industriels innovent pour nous faire acheter le dernier gadget à la mode qui rendra votre plat unique.

Faire durer un maximum nos appareils

Pour ça, on essaye de plus en plus de les réparer. Sur le site WEREPAIR par exemple, vous aurez des aides pour trouver l’origine de la panne, la bonne pièce à acheter, et le tuto ensuite pour bien réparer. Il existe aussi des Repair Café un peu partout en France pour vous aider à réparer vos petits appareils.

Enfin si vous n’avez pas envie de vous en occuper vous-même, vous pouvez prendre un abonnement chez Darty. À partir de 12€ par mois, l’enseigne s’occupera de l’entretien et de la réparation de vos produits. Ça peut être rentable sur des gros appareils, un peu moins pour les petits !  

Acheter en reconditionné

Quand il faut quand même racheter, l'une des options est de se tourner vers le reconditionné. Des appareils qui ont eu une première vie mais qui ont été remis à neuf par un professionnel. BackMarket promet jusqu’à 70% d’économies sur un produit reconditionné par rapport au même produit neuf.  

On peut aussi se tourner vers des produits quasi neufs, mais avec un petit défaut esthétique, ou un emballage abîmé. Ou encore des produits retournés par des clients qui ont changé d’avis mais sans les utiliser. Pour ça, vous avez Boulanger 2nde Vie ou encore Darty Outlet. N’hésitez pas non plus à délaisser les grandes marques et à regarder du côté des "no name" ou des marques distributeurs. Elles sont souvent de bonnes qualités, mais vérifiez quand même les avis avant d’acheter: il ne faut pas s’y fier à 100%, mais trop d’avis négatifs ça doit quand même vous alerter. 

Enfin pour faire des économies, avant d’acheter on peut aussi se poser les bonnes questions. Est-ce que j’ai vraiment besoin d’un troisième mixeur dans mon placard? Et pour des appareils dont on sait qu’on va très peu se servir, il est possible de louer.

SG avec Géraldine de Mori