RMC
Économie

Comment Shein et Temu écrasent le marché de la mode en France

placeholder video
Les deux géants chinois de la mode n'existaient pas il y a 5 ans et pourtant représentent aujourd'hui un quart des colis livrés par La Poste. Retour sur une ascension éclair.

Shein et Temu écrasent le marché de la mode en France. Ces deux sites sont les sites de mode les plus consultés en France, et ils ont révolutionné la consommation de vêtements des Français. Songez que presque 25% des colis livrés par La Poste, 1 sur 4 proviennent de ces deux sites, alors qu’ils n’existaient quasiment pas il ya 5 ans.

L'Hexagone est le deuxième marché européen de Temu, avec 12 millions de destinataires par mois, derrière l'Allemagne, a révélé hier le commerce en ligne d'origine chinoise, obligé par l'Union européenne à plus de transparence.

Difficile d’arrêter ces rouleaux compresseurs, qui misent à fond sur le combo petits prix, vaste choix, et réseaux sociaux. Le dernier phénomène, c’est le "Shein haul": des utilisateurs et des influenceurs se filment en train d'ouvrir leurs sachets et exposent ensuite leurs achats le hashtag #haul atteint les 60 milliards de vues sur TikTok.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Shein et Temu, ils règnent sur le marché français - 03/12
2:23

Pas qu'une mauvaise nouvelle pour la France?

Attention, ces sites ont aussi un impact économique positif pour l’économie française. C’est une étude que vient de publier le très sérieux institut économique Oxford Economics: Shein contribue à hauteur de 640 millions d’euros et 2.900 emplois en France alors que l’entreprise elle-même en France ne compte que 22 salariés. Les secteurs qui en profitent le plus : commerce, logistique, transport et services financiers.

Emmanuel Lechypre (édité par J.A.)