RMC

Dans leur budget courses, près de 6 Français sur 10 s'accordent une marge de 10 euros maximum

Ils sont même 14% à calculer leurs dépenses à l’euro près.

Des courses calculées à l'euro près. C'est le cas pour 14% des Français chaque mois. 

De plus, près de 6 français sur 10 (58%) s'accordent une marge de 10 euros maximum. C’est ce qui ressort d’une récente enquête IPSOS, réalisée au mois d'avril. 

Mira dépense chaque mois 50 euros pour ses courses. La jeune femme a donc mis en place des stratégies pour respecter ce budget serré:

"Le marché ouvre à 6h. Je descend exactement à 13h parce que les pastèques sont moins chères. Ca passe de deux euros à un euro donc -50%. Je fais gaffe". 

Des budgets mensuels pour les courses en augmentation

D’autant que les prix ont augmenté: +2.6% en 2018 selon l’association Familles Rurales. En 10 ans François a bien vu son budget mensuel pour les courses grimper: "Il y a quelques années, je tournais autour de 40 euros. Je suis passé à 50 euros et là j'arrive à 60 euros". 

"La plupart des embauches se font en CDD"

Si les salaires ont en moyenne augmenté sur les trois premiers mois de cette année, cela ne suffit pas selon Sarah Hoibian, directrice du pôle Evaluation et société au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie:

"Il faut savoir qu'aujourd'hui, la plupart des embauches se font en CDD. Et 60% de ces embauches sont des CDD d'un jour. Même si on a une petite augmentation du salaire on ne va pas tout de suite se mettre à dépenser des milles et des cents parce qu'on est sur une incertitude".

Alors que les achats alimentaires ont même diminué de 1% entre janvier et mars, selon un sondage IPSOS, par manque de pouvoir d’achat, plus d’un Français sur deux a déjà renoncé à un produit bon pour sa santé.

Margaux Bédé avec Julien Vattaire