RMC
Économie

Défense: "Il ne peut y avoir de nouveau quoi qu'il en coûte", alerte le gouverneur de la Banque de France

placeholder video
Le gouverneur de la Banque de France a prévenu le gouvernement ce jeudi matin sur RMC qu'il ne peut pas y avoir de nouveau quoi qu'il en coûte alors que le gouvernement appelle depuis plusieurs semaines à la mobilisation de chacun pour renforcer le budget de la défense face à la menace russe.

Alors que les ministres de l'Economie et de la Défense reçoivent ce jeudi banquiers, assureurs et fonds d'investissement à Bercy pour convaincre de la nécessité d'un renforcement du budget de la défense, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a assuré sur RMC, qu'il "ne peut pas y avoir de nouveau quoi qu'il en coûte" comme ça avait été le cas au moment du Covid.

"Il ne peut pas y avoir de nouveau quoi qu'il en coûte. Il y a un effort légitime, mais il doit être mesuré, il doit être financé", a insisté le gouverneur, alors qu'investisseurs et entreprises sont réunis jeudi au ministère de l'Economie pour réfléchir au financement de l'effort national de défense.

"Je crois qu'il faut un effort de défense. Ce n'est pas à moi de décider de sa taille, mais il est légitime pour que l'Europe retrouve la maîtrise de son destin militaire mais aussi économique", a affirmé François Villeroy de Galhau. Or cet effort de défense décidé dans un contexte global de réarmement de l'Europe face à l'attitude de Donald Trump vis-à-vis de la guerre en Ukraine intervient au moment où la France cherche à réduire son déficit public.

Pour le gouverneur, la réunion de jeudi à Bercy répond à "une première question: 'qui va prêter au début aux industries de défense ?'". "Mais la question plus difficile qui viendra ensuite, qui est plus difficile, c'est: 'Qui va payer à la fin ?'", a poursuivi Villeroy de Galhau.

"Et là la réponse est malheureusement claire, c'est forcément de la dépense publique: il n'y a que l'Etat qui puisse acheter le matériel militaire, ou payer la solde des militaires, etc", a souligné Villeroy de Galhau, pour qui cette équation "pose de façon encore plus aiguë la question de la reprise de contrôle de nos finances publiques et de nos déficits".

5 milliards d'euros de fonds propres nécessaire

Sur TF1, le ministre de l'Economie Eric Lombard a pourtant annoncé ce jeudi matin que les entreprises du secteur de la défense auront besoin "à peu près de 5 milliards d'euros de fonds propres, de capitaux nouveaux" afin de monter en cadence dans le cadre de l'effort national de défense.

Alors qu'il réunit ce jour à Bercy avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu des investisseurs et des entreprises de défense, Eric Lombard a précisé que la banque publique d'investissement Bpifrance allait lancer un nouveau fonds de 450 millions d'euros, dans lequel les Français pourraient investir "sur le long terme" pour un montant minimum de 500 euros.

Guillaume Descours (avec AFP)