Financement de la défense: les Français pourront investir à partir de 500 euros "sur le long terme"

Les ministres de l'Economie et des Armées réunissent banquiers, assureurs et fonds d'investissement à Bercy pour convaincre le monde de la finance et les particuliers que le secteur de la défense a besoin d'argent frais, face au nouveau contexte géopolitique en Europe, lié à la menace russe.
Parmi les pistes envisagées pour le financement de la défense, l'épargne des Français. L’idée sera discutée ce jeudi entre les ministres de l'Economie et des Armées avec les investisseurs privés et les industriels de la défense. Banques, assurances et fonds d'investissement pourraient être mis à contribution pour encourager leurs clients à rediriger une partie de leurs économies vers ce secteur.
Et l’idée pourrait bien convaincre Christian, un commerçant. “Si c’est pour participer à l’effort de défense pour notre sécurité pourquoi pas”, souffle-t-il.
Un oui sous conditions pour Brigitte, seulement si les produits d’épargne sont attractifs. “Tout dépend de la rémunération proposée, de la fiscalité. Il faudrait que ce soit des produits défiscalisés”, indique-t-elle.
500 euros minimum d'investissement pour les particuliers
En revanche, pour d’autres, pas question d’aider à financer l’économie de guerre. “C’est au pouvoir de faire cet effort là et ça ne doit pas être mis sur le dos des Français”, appuie Christian. "Il y a d’autres choses à financer avant de financer l’économie de guerre. L’éducation nationale va suffisamment mal", regrette de son côté Géraldine.
Pour le gouvernement, il ne s’agit pas d’imposer. Les solutions devront reposer sur le volontariat. “Il y a différent moyen de mettre à contribution l’épargne des Français de façon sécurisée, sans que ce soit de la spoliation. Il y a des circuits qui existent déjà et qui sont éprouvés autour de l’épargne réglementée. On pourrait imaginer un livret défense sous une forme ou sous une autre. Les banques sont équipées pour traiter ce type de produit”, indique Olivier Lendrevie, fondateur de Moneysmart, une plate-forme qui produit des analyses financières et économiques.
Le ministère de l’Economie voudrait mobiliser entre 3 et 5 milliards d'euros pour aider les PME de la défense à intensifier leur activité. Les entreprises du secteur de la défense auront besoin "à peu près de 5 milliards d'euros de fonds propres, de capitaux nouveaux" afin de monter en cadence dans le cadre de l'effort national de défense, a annoncé jeudi le ministre de l'Economie Eric Lombard sur TF1. Il a précisé que la banque publique d'investissement Bpifrance allait lancer un nouveau fonds de 450 millions d'euros, dans lequel les Français pourraient investir "sur le long terme" pour un montant minimum de 500 euros.