RMC
Économie

Déficit: "On demande toujours plus aux collectivités territoriales", déplore Arnaud Robinet

placeholder video
À la recherche de plusieurs milliards d'euros d'économies, le gouvernement appelle à la "rigueur" pour combler le déficit public et ne compte pas épargner les collectivités territoriales. Au grand dam d'Arnaud Robinet, le maire de Reims, qui estime ce mercredi sur RMC que l'Etat leur en demande toujours plus.

"Rigueur": le mot est lâché. Devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Gabriel Attal a assuré que l'Etat allait "poursuivre sur cette voie de rigueur et de responsabilité" alors que le déficit budgétaire s'est creusé à 5,5% du PIB en 2023.

Au menu, des milliards d'euros d'économies, notamment au sein des collectivités territoriales. Au grand dam d'Arnaud Robinet, le maire Horizons de Reims. "On va vers des solutions simplistes, on va taper sur les collectivités qui elles doivent présenter des comptes à l'équilibre et qui ne représentent que 7% seulement du déficit", peste l'élu dans Apolline Matin, ce mercredi sur RMC et RMC Story.

"On ne nous rend rien en retour"

"On a un transfert de charges quasi permanent de l'État vers les collectivités. Par exemple, on demande aux collectivités de prendre en charge 50% des frais des maisons France Services, le guichet unique des services publics pour nos concitoyens. Et on ne nous rend rien en retour", déplore Arnaud Robinet.

"On demande toujours plus aux collectivités territoriales et on va leur demander aujourd'hui de participer à ces économies pour redresser le budget de l'Etat", ajoute le maire de Reims.

En plein appel aux économies, Arnaud Robinet s'étonne de voir que Stanislas Guérini, le ministre de la Fonction publique, a ouvert ce mardi une nouvelle agence, l'agence de conseil interne de l'Etat qui doit embaucher 75 agents. "A-t-on besoin d'une énième agence de l'Etat alors qu'on a suffisamment d'agents compétents dans nos administrations?", s'interroge l'élu.

L'invité du jour : Arnaud Robinet - 27/03
L'invité du jour : Arnaud Robinet - 27/03
7:40

Bien appliquer les 35h aux agents territoriaux

Autre piste envisagée par le gouvernement, que les fonctionnaires dans les collectivités territoriales travaillent effectivement 35 heures par semaine. Une loi a été votée en ce sens en 2019, mais elle n'est pas toujours complètement appliquée. Dans un certain nombre de communes, les agents bénéficient de congés supplémentaires, de jours fériés ou d'aménagement du travail non justifié, disait la Cour des comptes dans un rapport en novembre 2023.

A Reims, les agents territoriaux travaillent bien 35 heures, assure Arnaud Robinet, qui appelle à généraliser la loi de 2019. "Quand la loi a dû s'appliquer, certaines collectivités comme Paris ont refusé de l'appliquer", tacle le maire.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC