RMC
Économie

Dette, tensions internationales... Malgré le contexte incertain, la confiance revient chez les patrons français

placeholder video
Alors que les Français entendent parler d'économie de guerre et de rigueur budgétaire, les entreprises françaises ont confiance et les perspectives d'activité sont à la hausse.

Malgré une probable rigueur budgétaire, avec 40 milliards d’euros d’économie à trouver, malgré les conflits et l’économie de guerre annoncée par Emmanuel Macron, ou encore les taxes douanières imposées par les États-Unis... les entreprises françaises ont confiance !

Selon une enquête réalisée par BPI France auprès de 4.700 dirigeants de TPE-PME, la confiance revient et les perspectives d’activité sont à la hausse en France. Les chiffres sont en augmentation de 15 points parmi les entreprises de plus de 100 salariés, qui anticipent même une hausse de 2,7% de leur chiffre d’affaires.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Chez les entreprises françaises, il y a un peu de mieux - 15/07
2:56

Les défaillances ralentissent

Mais ce sentiment de confiance est-il une bonne chose pour l'économie ? Selon le concept du célèbre économiste John Maynard Keynes, sur ce sujet, les prophéties peuvent être autoréalisatrices.

En effet, si une entreprise a confiance en l’avenir, c'est qu'elle est prête à prendre des risques, et donc prête à investir, à embaucher, et donc à relancer l’économie. L’état de la confiance des patrons est donc essentiel à la reprise de l’activité.

Et aujourd’hui, selon l'enquête, les opinions des dirigeants de ces entreprises sont devenues positives... ce qui se traduit directement par des faits.

L’enquête de la BPI montre que les défaillances d’entreprises, en forte hausse depuis 2023, ralentissent. Au total, 65.000 emplois sont menacés par ces défaillances, soit une baisse de 6,5% sur un an.

Mais il reste un point bloquant : la méfiance des ménages. En effet, les Français n'ont pas confiance en l’avenir, et préfèrent épargner. Près de 19% de notre revenu en moyenne au dernier trimestre, un record historique.

Et c’est autant d’argent qui ne va pas dans la consommation, dans les achats, dans les courses, dans les soldes, dans les promotions... Résultat : pas de reprise ni de relance de l'économie.

Pierre Rondeau avec LAM