RMC

Disparition de l'argent liquide: trois banques s'allient pour partager leurs distributeurs automatiques

Les Français ne font plus que deux retraits par mois. Et c'est un cercle vicieux, car ça conduit les banques à fermer ces distributeurs qui coûtent cher à entretenir.

C'est une révolution qui s'annonce sur le marché très concurrentiel de la Banque. BNP Paribas, le Crédit Mutuel et la Société générale souhaitent mutualiser leurs distributeurs automatiques de billets, une idée alors que les français utilisent de moins en moins de cash pour payer.

L'idée c'est de pouvoir retirer de l'argent chez la BNP par exemple, même si vous êtes client Société Générale ou Crédit mutuel et cela, sans frais de retrait, révèle Les Echos. Pour l'instant ces trois banques représentent le tiers des distributeurs en France, elles facturent 1 euro par retrait à partir de votre quatrième ou cinquième passage dans un distributeur concurrent.

En place au mieux à la mi-2023

Ce qui rend le paiement par carte sans contact plus intéressant, et accélère le désintérêt pour l'argent liquide. Selon une étude récente, les Français ne font plus que deux retraits par mois. Et c'est un cercle vicieux, car ça conduit les banques à fermer ces distributeurs qui coûtent cher à entretenir. Alors qu'en mutualisant les forces il serait possible de maintenir une présence partout.

Dans ces distributeurs nouvelle génération si vous êtes clients BNP, Société Générale ou Crédit mutuel, vous pourrez aussi consulter vos comptes, déposer des espèces et des chèques. Une étude doit dire à la fin de l'année si cette mise en commun est oui ou non une bonne idée. Avant une éventuelle mise en place au mieux à la mi-2023.

>> A LIRE AUSSI - Menacée par une coupure de gaz, une boulangerie d'Alès sauvée in extremis grâce à RMC

Martin Cadoret (avec Guillaume Dussourt)