RMC
Économie

"Distants, arrogants, froids...": l'accueil des touristes par les Français laisse toujours à désirer

placeholder video
Alors que les JO de Paris approchent, la question de l'accueil des touristes se pose de plus en plus. "Sur le service en France, on est moyens voire parfois pas bons", a concédé ce mercredi sur RMC Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du monde. Des touristes interrogés dans les rues de la capitale ont quant à eux regretté l'attitude froide des Parisiens.

Les Français ne seraient pas polis, chaleureux ou souriants. Les stéréotypes ont la vie dure, c'est en tout cas ce qui ressort d'une étude Harris Interactive pour Atout France publiée mardi 4 juin. Selon cette étude, la France arrive loin derrière l'Italie et l'Espagne sur ces critères d'accueil.

Peut mieux faire donc, alors que la France attend plus de 15 millions de visiteurs dans quelques semaines pour les JO et demeure le pays le plus visité au monde, ayant attiré après de 90 millions de touristes l'année dernière.

Le parti-pris : Accueil des touristes, la France "pas au niveau" ? - 05/06
Le parti-pris : Accueil des touristes, la France "pas au niveau" ? - 05/06
4:02

"Ils t'ignorent, tu n'existes pas"

Après son deuxième séjour en France, Sima est catégorique, les stéréotypes sur les Français se vérifient. "Ils sont très occupés, distants, assez arrogants, pas très accueillants, limite froids", assène-t-elle.

Originaire du Kazakhstan, la jeune femme a connu de mauvaises expériences. "J'ai déjà essayé de demander mon chemin... Les Français ne sont pas très enclins à te répondre, ils portent tous des écouteurs. Ils t'ignorent. Pour eux, tu n'existes pas", regrette-elle.

Un agent de la RATP "nous a dit d'allez ailleurs"

Franscico a atteri depuis moins d'une heure quand il se fait sèchement rembarrer dans le métro par un agent RATP: "Nos tickets étaient démagnétisés donc on a essayé de les rendre ou de les échanger. Il n'a pas voulu nous aider, il nous a dit: 'Je ne parle pas anglais, allez ailleurs'. C'était un gars grincheux".

Des interactions tendues avec les touristes, ce commerçant près de la tour Eiffel en a déjà eu. "Cela nous est déjà arrivés de nous prendre la tête avec des clients car on a manqué de tact", explique-t-il.

"Avec nos cadences, dans l'un des endroits les plus visités au monde, on a énormément de touristes. Devoir sourire alors qu'on a parfois des demandes assez farfelues, c'est un peu compliqué", explique-t-il.

Pour lutter contre cette image dégradée, l'opérateur de tourisme Atout France a développé un guide sur les bonnes habitudes à adopter d'ici les JO.

"Sur le service, on est moyens voire parfois pas bons"

Selon Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du monde, l'image du serveur désagréable en France ne relève pas que du cliché. "Globalement, sur le service en France, dans les zones les plus fréquentées, Paris et la Côte-d'Azur, on est moyens voire parfois pas bons", estime-t-il.

Ce dernier le concède toutefois: "On a quand même fait des progrès, on est moins mauvais qu'avant. On n'a pas une grande culture du service, sa nature en France est un peu perçue comme de la servitude".

Jean-François Rial met en garde toutefois et appelle à faire des efforts: "Il y a deux sur personnes sur trois en France qui viennent car ils sont soit répétiteurs, soit par bouche à oreille. Donc la qualité de l'expérience client que vous allez vivre en France va déterminer votre nombre de touristes des années futures", fait-il savoir, avant d'en appeller à Emmanuel Macron.

"On a un gap, il faudrait créer des écoles hôtellières de haut niveau, comme en Suisse. Il faudrait que le sujet soit pris en main par le président de la République, qu'il sensibilsie tout le monde sur le niveau de service", plaide le PDG de Voyageurs du monde.

Léonie Guilbaut, Cassandre Braud, Margot Boultev avec LM