RMC
Économie

Droits de douane de Trump: "Il y a un coup à jouer pour l'Europe", assure l'économiste Nicolas Bouzou

placeholder video
L'économiste Nicolas Bouzou a affirmé, lundi sur RMC, que l'Europe et la France avaient un coup à jouer alors que le président Donald Trump a récemment augmenté les droits de douane sur les produits exportés aux États-Unis.

La politique de Donald Trump est "absurde et suicidaire". Quelques jours après la décision du président américain d'augmenter les droits de douane de 20% sur les exportations vers les États-Unis, l'économiste Nicolas Bouzou dénonce, sur RMC, cette stratégie.

"Les choses se passent mal, ce que font les États-Unis, c'est déclencher une récession mondiale. Le premier pays pénalisé ça va être les États-Unis", explique le président du cabinet d'analyses économiques Asterès au micro d'Apolline Matin. Ce dernier ajoute que les droits de douane très importants seront payés par "les entreprises et les consommateurs américains".

"Ce qui est dangereux c'est l'escalade, la guerre commerciale", prévient Nicolas Bouzou.

La riposte ne doit pas être identique. L'économiste plaide pour "des réponses ciblées, mais pas des droits de douane", pas comme la Chine qui a annoncé 34% de taxes supplémentaires sur les produits américains. "La vision de l'Union européenne est assez fine et intelligente. Le risque c'est qu'on se retrouve comme dans les années 30, avec une escalade de droits de douane, une contraction du marché international et donc une récession mondiale", analyse Nicolas Bouzou.

Les bourses s'effondrent

Sur les marchés, les bourses sont en nette baisse depuis l'annonce de Donald Trump. La bourse de Tokyo a clôturé en chute de 7,82%, lundi. Celle de Séoul à -5,6%. À Hong Kong, le marché s'est effondré de 12%, du jamais vu depuis 16 ans. Les bourses européennes devraient également chuter à leur ouverture lundi. Des répercussions logiques selon Nicolas Bouzou: "Les marchés boursiers essaient d'anticiper la situation économique à venir. À partir du moment où on a une politique qui est très néfaste dans le monde entier, il est logique que les bourses baissent."

Mais pas de quoi inquiéter les épargnants français selon lui: "La bourse, il faut regarder sur le long terme".

"Quand il y a des difficultés boursières, il ne faut rien faire, quand on investit en bourse, on investit pour 10 ans ou 20 ans. Les choses vont se corriger sur le très long terme", rassure l'économiste.
Le choix d'Apolline : Nicolas Bouzou - 07/04
Le choix d'Apolline : Nicolas Bouzou - 07/04
8:19

Baisse des prix du pétrole

Le prix du pétrole a lui aussi chuté, les marchés des hydrocarbures étant en baisse depuis l'offensive commerciale de Donald Trump. "Ça fait baisser le prix des matières premières. Ça fait baisser les prix du pétrole, et donc bien évidemment ça devrait se voir à la pompe", affirme Nicolas Bouzou.

Alors que les récentes déclarations sont davantage portées sur les difficultés à venir, le président d'Asterès voit en cette période difficile une opportunité pour l'Europe. "Il y a un coût à jouer extraordinaire pour l'Europe. On est aujourd'hui dans une situation difficile, mais il y a des investisseurs, des entreprises au Canada, au Royaume-Uni qui veulent venir en Europe", assure Nicolas Bouzou, qui remarque une "attente économique des investisseurs pour venir dans l'UE".

TRC