RMC

"Dupin quotidien": fréquentation en baisse pour les centres commerciaux

Selon des chiffres qui viennent d'être publiés, la fréquentation des centres commerciaux a de nouveau été en baisse en 2018.

Le bilan n'est pas réjouissant pour les centres commerciaux dont la fréquentation a été en baisse d'1,7%. Plusieurs explications à cela : évidemment le mouvement des gilets jaunes en fin d'année. Il y a aussi eu les écarts de températures par rapport aux normales saisonnières. On a acheté moins de vêtements. Et puis aussi une désaffection des consommateurs pour ces grandes centres commerciaux particulièrement ceux qui sont en périphérie des villes puisque ce sont eux qui affichent le plus fort recul.

Les commerces de quartiers souffrent moins que les centres commerciaux

Evidemment, les petits commerces souffrent aussi puisque c'est internet qui est à l'origine de cette baisse de fréquentation mais ils souffrent moins. Selon une étude de l'Obsoco qui observe les habitudes de consommation, en trois ans, les grands centres commerciaux de périphérie ont perdu 21% en terme de fréquentation alors que les petits commerces de centre ville ont perdu seulement 8%. Dans les petites villes la fréquentation des commerces du centre et des marchés est même en hausse.

L'alimentaire résiste

Les surfaces de ventes alimentaires progressent (+1%), mais là encore on voit que ce sont certains magasins qui sont en forme: les magasins bio (+31%), les cavistes, et les supérettes de centre ville. Par contre les supermarchés et le hard discount reculent. Le groupe Leclerc ne s'y trompe pas d'ailleurs puisqu'il s'intéresse de plus en plus aux centres villes. Il a ouvert plusieurs drive piétons en centre ville, à Paris notamment le premier drive piéton a été inauguré juste en face d'un magasin Monoprix. Tout client qui commande sur Internet un panier minimal de 15 euros peut ainsi venir, à pied, chercher ses courses le lendemain.

Marie Dupin