"Dupin quotidien": pourquoi Direct Energie est épinglé par la CNIL
C'est une nouvelle atteinte à la vie privée des consommateurs. La CNIL (La Commission nationale informatique et libertés) vient de mettre en demeure la société Direct Energie qui a collecté les données de consommation de ses clients sans leur demander l'autorisation.
Direct Energie a effectivement mis la main sur les données de consommation de ses clients. C'est à dire combien ils consomment d'eau, chaque jour, et même demie heure par demie heure. Ils peuvent savoir si vous avez lancé une machine, à quelle heure vous avez pris une douche.
Direct Energie a mis au point un système très ingénieux pour obtenir ces données
Le problème c'est que ces données normalement sont personnelles. Les fournisseurs d'électricité n'ont pas à y avoir accès sauf si vous en donnez l'autorisation.
Mais Direct Energie a mis au point un système très ingénieux pour obtenir ces données. C'est à dire que la société demande en même temps à ses clients s'ils veulent la mise en place d'un compteur Linky et en même temps si ils sont d'accord pour la collecte de leurs données.
Sauf que la mise en service des compteurs Linky n'est pas du tout du ressort de Direct Energie, mais uniquement d'Enedis qui gère le réseau de distribution.
Plusieurs centaines de milliers de clients sont concernés
Donc concrètement vous croyez signer pour la mise en place d'un compteur (qui est d'ailleurs obligatoire) et en fait vous venez simplement de donner accès à votre fournisseur à toutes vos données de consommation.
Plusieurs centaines de milliers de clients sont concernés et c'est d'ailleurs pour ça que la CNIL a décidé de rendre publique sa mise en demeure. Direct Energie a trois mois pour régler le problème, faut de quoi elle pourra encourir une sanction pouvant aller jusqu'à 3 millions d'euros.
La "tromperie" de Direct Energie concernant les offres ajustées aux horaires
Surtout que "l'arnaque" si on peut dire ne s'arrête pas là puisque Direct Energie affirme à ses clients que cette collecte de données doit permettre d'ajuster le montant de la facture. Sauf que c'est faux, puisque Direct Energie ne propose aucune offre basée sur la consommation horaire.
Cette affaire va renforcer les craintes des opposants aux compteurs Linky. 7 millions de compteurs ont déjà été installés en France, à terme ce seront 35 millions de compteurs qui doivent équiper nos foyers. Mais ils sont contestés dans des centaines de communes, notamment à l'initiative d'écologistes qui dénoncent justement une possible violation des données personnelles.