RMC

En 10 ans, la taxe foncière a augmenté de 34,7% en moyenne

INFORMATION RMC - Sur 1 an, la taxe foncière a augmenté de 1,9% en moyenne, avec des disparités selon les villes.

Alors que les contribuables ont jusqu'à demain pour payer la taxe foncière par courrier - et le 20 octobre pour un paiement en ligne, RMC et BFM Business vous dévoilent les résultats de l'Observatoire national des taxes foncières publié par l'Union Nationale des Propriétaires (UNPI).

Résultat: sur 10 ans, cet impôt payé par les propriétaires immobiliers a augmenté de 34.7% en moyenne. C’est 3,5 fois plus que l’inflation sur cette même période. A Paris, c'est même une explosion avec plus de 80% de hausse en une décennie! Les trois villes où la taxe foncière a le plus augmenté sur la période sont Paris (+80,9%) Argenteuil (+64%) et Nantes (+54,9%).

Sur 1 an, la taxe foncière a augmenté de 1,9% en moyenne, avec des disparités selon les villes. Et c'est parfois plus: Vitry-sur-Seine, Aix-en-Provence, Poitiers et Limoges qui accusent des hausses comprise entre 2.4 et 3.2%.

Dans quelles villes la taxe foncière a-t-elle le plus augmenté?
Dans quelles villes la taxe foncière a-t-elle le plus augmenté? © rmc

A l'inverse, depuis 2 ou 3 ans, on a pourtant observé dans plusieurs communes un ralentissement de la hausse de la taxe foncière. C'est le cas notamment à Argenteuil, où après 10 ans de hausse, le maire a décidé de baisser cette taxe foncière de 6.23% cette année (pour la ramener à 21.84%). Idem pour Nîmes et Nice: -1 à -4 points par rapport à l’année dernière.

Des baisses qui peuvent s'expliquer par les élections municipales qui approchent. "Il ne faut pas brusquer les électeurs départements et communes lèvent donc le pied, mais attention au retour de bâton" selon l'Union nationale des propriétaires immobiliers. 

La taxe foncière pourrait été majorée en raison de l'augmentation des valeurs locatives, calculées en fonction de l’inflation et des travaux d’amélioration dans votre logement ou votre quartier. 

Martin Juret et Romain Poisot