En 2025, l’épargne des Français va être moins rémunérée ou plus taxée

Mauvaise nouvelle pour les épargnants... L’épargne des Français va être moins rémunérée ou plus taxée cette année. Ce sont les Français les plus modestes qui vont d’abord être mis à contribution, ceux dont les économies sont principalement placées sur le livret A ou le livret de développement durable et solidaire.
Mi-janvier, dès que les chiffres définitifs de l'inflation pour décembre seront connus, le gouverneur de la Banque de France proposera à Bercy un nouveau taux dérivés de la formule de calcul quasi mécanique ou bien en décidant d’y déroger.
Le taux du Livret A, qui n'a pas connu de baisse depuis 2020, est fixé à 3 % depuis début 2023. Pour rappel, le LDDS (anciennement LDD) possède un taux identique à celui du Livret A, mais dispose d'un plafond de versement plus faible et pourrait baisser à 2,5%. Si vous avez 5.000 euros, vous perdez 25 euros.
L’épargne des plus aisées ne sera pas non plus épargnée
La porte est clairement ouverte sur une augmentation du PFU (le prélèvement forfaitaire unique, ou flat tax, sur les revenus du capital - actuellement fixé à 30 %). “Dans les pays développés, la flat tax se situe entre 30 % et 35 %. Donc, vous voyez qu'on aurait un peu de marge”, a pointé Eric Lombard. Le Sénat avait par ailleurs déjà voté un passage à 33 % (avant que le gouvernement ne demande une deuxième délibération et fasse supprimer l'article). Reste à savoir si cela pourrait grimper jusqu'à 35 %.