RMC
Économie

Faut-il apprendre aux enfants à gérer leur budget ?

placeholder video
Apprendre à gérer son budget dès le plus jeune âge, c'est l'objectif de la Semaine de l'éducation financière, organisée chaque année par la Banque de France. Des professionnels se rendent dans les écoles pour en apprendre plus aux enfants sur l'argent et ses dépenses.

À partir de mars, 750. 000 élèves vont participer à un module d’éducation financière mis au point par la Banque de France. Objectif : les familiariser avec les notions de dépenses, de paiement, d’épargne ou encore de crédit.

C'est une session de deux heures qui s'appelle Educfi. Elle est mise en place par la Banque de France avec le ministère de l'Education nationale.

Le programme est déjà expérimenté dans certains collèges depuis 2021. Mais cette fois ce sera obligatoire pour tout le monde.

Invitée de la matinale sur RMC, Stéphanie Lange Gaumand explique quels peuvent être les impacts positifs que peut avoir cette formation sur les élèves et leur rapport à l'argent.

"Les Français maîtrisent mal l'impact de l'inflation sur son épargne", explique Stéphanie Lange Gaumand, directrice de l'éducation financière à la Banque de France.

L'expérimentation concernait 80 collèges en 2021, 220.000 collégiens de 30.000 classes en 2022.

À la fin des deux heures, après un quiz les élèves obtiennent un "passeport Educfi".

Le témoin RMC : Stéphanie Lange-Gaumand - 16/12
Le témoin RMC : Stéphanie Lange-Gaumand - 16/12
8:11

"Commencer dès le primaire" pour réduire les inégalités

"On va leur apprendre à classer les dépenses, c'est une sensibilisation au crédit et à l'importance de l'épargne", explique Stéphanie Lange Gaumand, directrice de l'éducation financière à la Banque de France.

"C'est souvent les parents qui nous inculquent leur culture financière, mais parfois ils n'en ont pas forcément une bonne... Et ca va être corrélé à la catégorie sociale... L'enseigner à l'école ça permet de réduire les inégalités", explique sur RMC, Stéphanie Lange Gaumand, directrice de l'éducation financière à la Banque de France.

Selon un sondage de l'institut CSA, 91% des jeunes de 15 à 17 ans ont déjà un compte bancaire ou un livret.

"Nous avons des outils pour commencer à parler d'argent dès le primaire, l'idée est de faire comprendre la notion d'argent", explique Stéphanie Lange Gaumand, directrice de l'éducation financière à la Banque de France.

61% possèdent une carte bancaire et 75% reçoivent de l'argent de poche chaque mois.

La Banque de France prévoit aussi d'autres initiatives d'éducation budgétaire en option avant ou après la quatrième.

Selon la dernière enquête de l’OCDE publiée ce mercredi, sur la culture financière, notre pays se classe 14e sur 39 pays avec une note de 12,45/20, en léger progrès par rapport à la première édition (12,17/20).

Cindy Nunes