Faut-il augmenter l'impôt sur le revenu ?

- - -
La priorité du programme économique de François Bayrou : mettre fin au surendettement de l'Etat. L'objectif : revenir à l'équilibre des finances publiques en 2016. Une des pistes avancées par le candidat du MoDem : créer deux nouvelles tranches d'impôt sur le revenu, à 45% et 50%. Une mesure qui permettrait de récupérer 10 milliards d'euros sur le quinquennat, d'après le centriste.
« Que ceux qui gagnent le plus… »
Alors faut-il augmenter l'impôt sur le revenu ? Robert Rochefort, vice-président du Modem, est pour : « Ça vise quelques dizaines de milliers de familles, pas plus. Et ça rapporte de l’ordre de 1 à 2 milliards d’euros. Tout simplement parce que dans les temps difficiles dans lesquels nous sommes, on a demandé beaucoup d’efforts aux Français ; on va continuer à en demander. Pour redresser les comptes publics, il faut que ceux qui gagnent le plus fassent une contribution significative et des efforts un peu plus important ».
« C’est très risqué pour la France »
Le député UMP du Val-d'Oise, Jérôme Chartier, membre de la Commission des Finances à l'Assemblée Nationale, n’est pas d’accord : « Je pense qu’aujourd’hui l’impôt sur le revenu a des tranches suffisamment élevées. Cet impôt vient seulement en 5e ou 6e position des recettes de l’Etat ; ça ne rapporte donc pas suffisamment par rapport aux inconvénients que cela présente : le risque de départ des Français les plus aisés. Fixer des tranches, à 45, 50%, est à mon avis très risqué pour la France ».